Mont d’Or : fin de la fabrication ce mardi !

Lancée depuis le 15 aout dernier, la fabrication du Mont d’Or s’arrête dès ce mardi 15 mars 2022. Les gourmands peuvent toutefois se rassurer, il est commercialisé jusqu’au 10 mai prochain…

© Hélène Loget

Comme chaque année, le 15 mars marque la fin de la fabrication du Mont d’Or. Après sept mois de production, les fromageries ont désormais fini la saison de ce fromage du Haut-Doubs. 

Il est commercialisé jusqu’au 10 mai prochain. Après, il faudra attendre le 10 septembre pour pouvoir en gouter un nouveau… 

Le petit conseil dégustation 

"Nous vous conseillons de sortir votre Mont d'Or du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de le déguster. Les saveurs et arômes subtils du Mont d'Or se révéleront alors à votre palais", conseille le syndicat interprofessionnel de l'AOP Mont d'Or.

À propos…

Nommé produit AOP en 1981, le Mont d’Or a parfois été imité « mais jamais égalé » ironise le site AOP Mont d’Or. Pour ce fromage, les vaches se doivent d’être Montbéliardes ou Simmental françaises. Elles doivent pouvoir avoir accès à un hectare d’herbe minimum. L’hiver, elles doivent être nourries au foin. Un cahier des charges consigne scrupuleusement les sangles d’épicéa entourant le fromage. La zone de production doit se situer à 700 mètres d’altitude minimum…

Quitter la version mobile