Municipales à Besançon : le candidat Alauzet lance sa phase de consultation auprès des Bisontins

N’osant imaginer ne pas avoir l’investiture d’En Marche d’ici début juillet pour les municipales de 2020 à Besançon, le député du Doubs Éric Alauzet entame ce 3 juin 2019 une nouvelle phase de sa campagne. Jusqu’au 12 juillet, une cinquantaine d’enquêteurs vont aller à la rencontre des habitants dans le but de récolter « plusieurs milliers » d’avis. Éric Alauzet souhaite présenter à l’automne son projet « en dehors des clivages politiques et des appareils » et avec une équipe ouverte et renouvelée.

© ©

Après avoir annoncé sa candidature le 6 décembre 2018, puis avancé progressivement ses pions en affichant ses soutiens (l'appel des 19, les 18 maires de l'agglomération, les soutiens LREM ), l'heure est propice selon Éric Alauzet pour demander l'avis aux habitants. "C'est le temps 0 pour nous, le moment où la campagne démarre vraiment. Nous allons mettre notre travail à l'épreuve des habitants sous cette forme de démocratie interactive afin qu'ils puissent faire part de leurs priorités "

Porte-à-porte, espaces publics de proximité...

Le candidat a présenté les modalités de cette consultation auprès des Bisontins et des Bisontines lundi 3 juin en fin de matinée à la brasserie de l'Espace dans le quartier Planoise où le jeu des questions-réponses avec les habitants a débuté dans l'après-midi. Les données recueillies seront analysées quasiment en temps réel quartier par quartier.

18 groupes réunissant une centaine de personnes se sont rencontrés depuis plusieurs mois autour des thématiques et des compétences liées à la ville et à son agglomération. Sur la base de ce travail, Éric Alauzet dégage six enjeux et priorités sur lesquels les Bisontins seront appelés à s'exprimer autour de l'individu, du vivre-ensemble et du collectif, des déplacements, de l'économie et de l'emploi et de l'attractivité

Pas de questionnaire papier, pas de questionnaire en ligne pour éviter d'éventuelles dérives, mais une application smartphone détenue par une cinquantaine d'enquêteurs accrédités pour recenser l'avis des Bisontins.

Une Campagne, "c'est du corps à corps"

"À travers les différents soutiens réunis, nous avons un ancrage historique, politique et géographie. C'est le juste moment d'aller à la rencontre des Bisontins. Une campagne, c'est en corps à corps. Depuis 30 ans, 95 % de mes campagnes, c'est du porte-à-porte, du contact, de l'humain dans un état d'esprit d'ouverture et d'écoute, y compris des gens qui pensent différemment de vous... "

L'humanisme et l'écologie sont mon ADN

Éric Alauzet

Le candidat a brièvement commenté les résultats des Européennes et s'est félicité que LREM arrive en tête devant EELV à Besançon. "L'Europe et l'écologie sont arrivées en tête. Besançon est un terreau fertile et favorable pour les valeurs que l'on incarne. L'humanisme et l'écologie sont mon ADN. Ce sont les valeurs que nous défendons et que je porte depuis 30 ans, depuis 1989, date à laquelle j'ai fait mon entrée chez les écologistes..." a tenu à préciser l'élu.

Et l'investiture "En marche" ?

Sur le plan politique, un autre projet En Marche "Besançon Métropole 2020" est porté par Serge Bianconi mais surtout par  la conseillère du maire sortant Alexandra Cordier. Un projet dont les grandes lignes seront présentées le 21 juin prochain. À la question de savoir si une éventuelle et très hypothétique future entente est possible avec ce collectif, Éric Alauzet donne la même réponse : "On rassemble tout le monde. Le projet choisi sera celui qui a le plus de profondeur et celui qui rassemblera le plus "

En revanche, quid du projet Alauzet s'il n'obtient pas l'investiture LREM et dont les contours restent toujours très flous ? À cette hypothèse, le candidat ne veut même pas y penser...tout comme son entourage.

Quitter la version mobile