Musée des maisons comtoises : un coup de pouce pour la restauration de la toiture de la ferme des Arces-de-Morteau

La campagne de financement participatif pour la restauration de la toiture de la ferme des Arces-de-Morteau au musée des Maisons comtoises à Nancray est prolongée jusqu'au 30 juin.

La ferme des Arces-de-Morteau. © Musée des maisons comtoises

Les maisons-collections sont la raison d'être du musée des Maisons comtoises et sont choyées quotidiennement par l'équipe de conservation du musée. Les maisons du musée ont été remontées sur le site il y a plus de 30 ans pour certaines et ont aujourd'hui besoin d'être restaurées.

Après la restauration du pan ouest de la toiture de la ferme des Arces-de-Morteau en 2021, c'est maintenant au tour du pan est. Le musée fait donc appel à la générosité de ses visiteurs les plus fidèles, mais aussi plus largement à tous les amoureux du patrimoine, de l'architecture et de la Franche-Comté pour soutenir le musée dans ce projet.

Un site exceptionnel en France

Ouvert au public depuis 1988, le musée des Maisons comtoises de Nancray a pour fondement la sauvegarde de maisons traditionnelles franc-comtoises par leur démontage et remontage avec présentation de l'ensemble de leur mobilier, des objets et de l'outillage. Musée atypique, il présente dans un écrin de verdure de 16 hectares la diversité de l'habitat et de la vie rurale traditionnelle à travers quarante édifices et édicules provenant de toute la Franche-Comté, des collections végétales (jardins et vergers) et des animaux domestiques. Musée de France, labellisé tourisme et handicap ainsi que qualité tourisme, le musée des Maisons comtoises est un lieu remarqué faisant figure d'institution muséale de référence sur son territoire. Situé à Nancray, à quinze kilomètres de Besançon, il est un véritable espace d'expérimentations, de rencontres et d'animations.

Comment faire un don ?

Quitter la version mobile