Muséum de la Citadelle: une peluche vendue au profit des lémuriens

Le Muséum de Besançon vient de créer une peluche sous forme de grand hapalémur dont une partie de la vente financera la sauvegarde des derniers grands hapalémurs sauvages à Madagascar.

©

Le Muséum de Besançon s’est spécialisé dans la présentation et la sauvegarde des espèces menacées. Son savoir-faire en matière de reproduction et d’élevage des lémuriens de Madagascar ainsi que son action en faveur de leur préservation en captivité et dans la nature sont désormais reconnus internationalement. En 2010, le Muséum a mis en place la campagne « Lémuriens en péril » pour sensibiliser le grand-public aux dangers qui pèsent sur ces primates et collecter des fonds en faveur de leur sauvegarde.

Créée à l’initiative du Muséum de Besançon, avec le soutien financier de l’Association les « Amis du Muséum », cette peluche de grand hapalémur, baptisée Fitia (qui signifie amour  en malgache), représente une maman et son petit. C’est tout un symbole appuyé le 20 avril dernier, lorsque la femelle Sorja a donné naissance à un jeune (son troisième depuis 2005) à la Citadelle. La peluche mesure 30 cm. Très douce, elle sera un compagnon de jeu idéal en journée  et un doudou apprécié des plus petits pour la nuit.

Réalisée en 3 000 exemplaires par un fabricant de peluches alsacien, elle répond à toutes les normes de sécurité européennes. Fitia sera vendue à la Boutique de la Citadelle et également dans quelques grands zoos européens qui élèvent cette espèce. Son prix de vente a été fixé à 14,90€ dont 2€ seront reversés à l’association « Help Simus » créée pour financer des actions de sauvegarde et l’étude des populations naturelles des derniers grands hapalémurs à Madagascar.

 

Quitter la version mobile