“N’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas !”

Les organisations agricoles de Bourgogne Franche-Comté (FRSEA, JA, CRA et CRMCCA) tiennent à exprimer leur opposition sur l’accord Ceta qui sera soumis au vote de l’Assemblée Nationale ce mardi 23 juillet 2019.

"L’Assemblée nationale ne doit pas prolonger les soldes pour son agriculture en donnant un premier feu vert pour l’accord commercial du CETA et dans la foulée donner aussi un deuxième feu vert d’ici quelques semaines à celui du MERCOSUR", expliquent les organisations qui alarment sur le devenir du respect des normes des produits.

"Il est important de me pas mentir aux consommateurs européens qui devraient pouvoir goûter des produits industriels de fermes géantes où l’usage de produits phytosanitaires ou de médicaments vétérinaires interdits en Europe est monnaie courante !", s'insurgent-ils.

Des difficultés financières

Les organisations s'inquiètent de la "concurrence déloyale" qui pourrait à terme "affaiblir" les agriculteurs et "l'Europe" en général : "Les agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté, en particulier les éleveurs de viande bovine dont 25 % vivent en dessous du seuil de pauvreté (source INSEE), ne pourront pas résister bien longtemps". Ils précisent être opposés "aux accords déséquilibrés" et non au "libre-échange". " N’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas !", concluent-ils.

Quitter la version mobile