Niveau d’alerte déclenché pour les nappes phréatiques du Grand Pontarlier

Alors que la Préfecture du Doubs plaçait la semaine dernière le département en sécheresse alerte niveau 1 impliquant des mesures de restriction ou d’interdiction des usages de l’eau. La nappe phréatique alimentant les usagers du territoire du Grand Pontarlier entre également en niveau d’alerte ce 18 juillet 2019.

Hotel de Ville de Pontarlier © CC0 Christophe.Finot ©

"Les seuils ont en effet atteint leur niveau moyen bas, avec six semaines d'avance par rapport à l'été 2018 déjà très sec", explique le Grand Pontarlier.

La Communauté de Communes du Grand Pontarlier invite donc ses usagers à "la plus grande prudence quant aux consommations d'eau" ainsi qu'au respect le plus strict des consignes émises par la Préfecture pour éviter les prochains seuils d'alerte pouvant donner lieu à de potentielles ruptures d'approvisionnement en eau potable sur le territoire.

Pourquoi ce phénomène ?

La chaleur de ces dernières semaines a conduit à un asséchement rapide des sols. Depuis quelques jours, le niveau des nappes a rapidement baissé. "Cela a conduit à une baisse progressive du niveau des cours d’eau. Au niveau régional, plusieurs bassins sont d’ores-et-déjà passés en alerte dans le Département du Doubs", indique le Grand Pontarlier. Au niveau local, la nappe phréatique connait des seuils d'alerte qui en 2018 n'avaient été observés qu'à partir du mois d'août comme le démontre le graphique ci-dessus

Des restrictions...

Au regard de cette situation, des restrictions sur l'usage de l'eau sont à respecter dans le Département du Doubs pendant trois mois à compter du 5 juillet 2019. Ce qui implique des interdictions et règles à suivre pour limiter les gaspillages d'eau à titre personnel et professionnel.

Sont interdits :

Quitter la version mobile