Nouvelles attaques de troupeaux en Haute-Saône…

Deux attaques de troupeaux d’ovins se sont produites ces 6 et 7 janvier 2021 sur les communes d’Arbecey et Breurey-les-Faverney en Haute-Saône. Ces dernières ont été effectuées par un ou des grands canidés, encore indéterminés.

Survenues deux nuits consécutives, les attaques ont conduit à ce jour à la perte de 26 ovins. Deux autres ont été blessés.

"Ces deux attaques ont fait immédiatement l’objet d’un constat sur place par les agents de l’Office français de la Biodiversité (OFB). À ce stade, les caractéristiques de la prédation constatée n’ont pas permis de conclure à la responsabilité du loup, ni d’exclure celle de chiens errants", explique la Préfecture de la Haute-Saône.

L’expertise technique de ces constats de dommage, en cours, cherchera à établir la responsabilité possible du loup et déclenchera, le cas échéant, le processus d’indemnisation des pertes subies par les deux éleveurs concernés.

Qui contacter en cas de dommage ?

La Préfecture conseille aux éleveurs d’exercer une surveillance accrue de leurs troupeaux.

La Direction départementale des Territoires (03.63.37.92.00 - ddt-bfc@haute-saone.gouv.fr) et le service départemental de l’OFB (03.84.76.17.00 – sd70@ofb.gouv.fr) doivent être contactés en cas de dommage sur troupeau ou de collecte d’indices de présence.

Quitter la version mobile