Nouvelles attaques de troupeaux en Haute-Saône...

Publié le 09/01/2021 - 09:54
Mis à jour le 09/01/2021 - 15:40

Deux attaques de troupeaux d’ovins se sont produites ces 6 et 7 janvier 2021 sur les communes d’Arbecey et Breurey-les-Faverney en Haute-Saône. Ces dernières ont été effectuées par un ou des grands canidés, encore indéterminés.

Survenues deux nuits consécutives, les attaques ont conduit à ce jour à la perte de 26 ovins. Deux autres ont été blessés.

"Ces deux attaques ont fait immédiatement l’objet d’un constat sur place par les agents de l’Office français de la Biodiversité (OFB). À ce stade, les caractéristiques de la prédation constatée n’ont pas permis de conclure à la responsabilité du loup, ni d’exclure celle de chiens errants", explique la Préfecture de la Haute-Saône.

L’expertise technique de ces constats de dommage, en cours, cherchera à établir la responsabilité possible du loup et déclenchera, le cas échéant, le processus d’indemnisation des pertes subies par les deux éleveurs concernés.

Qui contacter en cas de dommage ?

La Préfecture conseille aux éleveurs d’exercer une surveillance accrue de leurs troupeaux.

La Direction départementale des Territoires (03.63.37.92.00 - ddt-bfc@haute-saone.gouv.fr) et le service départemental de l’OFB (03.84.76.17.00 – sd70@ofb.gouv.fr) doivent être contactés en cas de dommage sur troupeau ou de collecte d’indices de présence.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.86
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
74 %