Obligation vaccinale : des agents de la Région Bourgogne Franche-Comté en grève à partir du 6 septembre

Pour protester contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale, le syndicat Force ouvrière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a déposé un préavis de grève « illimité » à partir du lundi 6 septembre 2021.

© Alexane Alfaro

Une lettre ouverte a par ailleurs été envoyée à la présidente de Région Marie-Guite Dufay dans laquelle le syndicat dit s'opposer "farouchement" au pass sanitaire qui est entré ou qui va entrer en vigueur pour accéder à certains lieux notamment le lieu de travail pour de nombreux salariés.

Actuellement, cette obligation concerne les agents du site de Châteauneuf, du CREPS et certains agents des lycées et du siège dans le cadre de leurs missions.

Par ce courrier, Force ouvrière souhaite interpeller Marie-Guite Dufay sur cette mesure "qui va encore constituer une division de plus dans le monde du travail, à savoir les agents qui auront le droit de travailler et donc de vivre et ceux qui seront exclus du travail et donc de – crever –".

Selon le syndicat, "étant à la tête d'une collectivité employant environ 400 agent.e.s mais aussi et surtout une femme politique élue et ce à double titre, il est important de connaître votre position concernant le pass sanitaire et notamment celle que vous tiendra face au personnel ne satisfaisant pas les obligations de cette loi absurde."

"Vous avez depuis le début de la crise sanitaire pris des décisions de protection des agents que nous avons à plusieurs reprises saluées, notamment concernant la protection des agents vulnérables", rappelle FO. "Aujourd’hui, notre syndicat se doit de combattre une loi qu’il juge des plus iniques et ne se privera pas de mener cette lutte en tout lieu où ces mesures discriminantes et liberticides seront mises en place."

Le syndicat réaffirme le dépôt d'un préavis de grève "puisque certains de nos collègues sont soumis à cette obligation du pass sanitaire. Il est de notre devoir d’afficher notre solidarité envers ces personnels pour obtenir l’abrogation de cette loi discriminante et liberticide !"

Quitter la version mobile