Offrir des cours de cuisine aux plus nécessiteux

La Banque Alimentaire du Doubs propose des cours de cuisine aux bénéficiaires de l’aide alimentaire en compagnie d’un chef étoilé.

Les deux Banques Alimentaires de Franche-Comté ont la volonté d’aider les personnes en situation de précarité à se nourrir suffisamment et de façon équilibrée. Mais aussi de valoriser les produits distribués à son réseau de 120 associations en luttant contre le gaspillage alimentaire. L’autre but est de créer des moments de partage et de convivialité, participant ainsi au mieux-vivre des bénéficiaires.

"En complément des ateliers cuisine déjà en place, nous souhaitons développer des séances de démonstration et de dégustation" explique Arnaud Hincelin, délégué général. "L’intérêt est de faire connaitre des produits méconnus, plus exotiques et donner l’envie de les consommer. Il faut redonner l’envie aux bénéficiaires de cuisiner et de s’estimer capable de le faire et d’accéder à la création" ajoute-t-il.

Présence d’un chef étoilé

Ces séances se déroulent durant les journées de distribution. Elles sont animées par un chef de cuisine qui sélectionne parmi les approvisionnements du jour, les aliments peu demandés par les bénéficiaires. Avec eux, il confectionne des plats élaborés et faciles à réaliser. Durant les séances, il a cœur de faire participer les volontaires, petits et grands, à la réalisation de ces recettes et de faire gouter le plat à l’ensemble des personnes présentes. La Banque Alimentaire met à disposition le matériel nécessaire pour la mise en place et l’animation des séances. Les recettes improvisées par le chef de cuisine, séance après séance, seront conservées et éditées dans un livre de recettes. Celui-ci sera offert aux personnes accompagnées.

Quitter la version mobile