Opération de sensibilisation “voir et être vu” à Besançon

Une opération de sécurité routière s’est déroulée ce jeudi 7 novembre 2019 à la sortie d’école Helvétie et au carrefour Denfert-Rochereau/avenue Helvétie afin de sensibiliser petits et grands sur l’importance du « voir et être vu »...

© Hélène Loget ©

"C'est important de sensibiliser dès le plus jeune âge", explique Marie Zehaf,  adjointe chargée de la voirie à Besançon. "Il est également important de sensibiliser les parents pour que leurs enfants soient bien visibles pour éviter les accidents de la route".

Cette action, entamée depuis deux ans, sera "répétée chaque mois jusqu'en février", précise l'adjointe.

Les équipements obligatoires pour les cyclistes :

Les équipements recommandés :

Le passage à l'heure d'hiver

"Nous avons une baisse de luminosité assez importante. Sur la période d'octobre à mars, nous avons une mortalité élevée de piéton la nuit (entre 17h et 19h). C'est donc important d'informer les enfants et les piétons à la sortie du travail", explique Christelle Valcin, adjointe à l'unité sécurité routière (DDT du Doubs) en indiquant qu'un piéton vêtu de noir est vu "à 20 mètres" par un conducteur roulant à 70 km/h (l'arrêt étant de 25 m) tandis qu'avec un élément réfléchissant, cette personne pourra être vue à 150 m.

Quitter la version mobile