Orages : vigilance orange jusqu’à 22h en Bourgogne-Franche-Comté

Météo France a placé les huit départements de la région en vigilance orange aux orages de 13h à 22h ce jeudi 23 juin 2022.

©

Jeudi 23 juin, le temps est souvent instable, avec des averses orageuses fréquentes du sud-ouest au flanc est du pays.

L'après-midi du sud de l'Aquitaine à l'Occitanie, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté jusqu'à la Lorraine et l'Alsace, les orages seront fréquents et deviendront parfois violents, avec de fortes précipitations, des chutes de grêle et des rafales.

À 16 heures jeudi, Météo-France a étendu à 37 départements son alerte orange pour des risques d'orages.

Ces départements sont le Lot, le Cher, la Dordogne, la Creuse, la Corrèze, la Haute-Vienne, le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, l'Allier, la Saône-et-Loire, la Nièvre, l'Ain, le Jura, la Côte-d'Or, l'Yonne, l'Aube, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Doubs, le Territoire de Belfort, les Vosges, la Marne, les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, le Tarn, l'Aveyron, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

De violents orages ont éclaté ce jeudi matin sur la région d'Agen avec de la grêle et des trés fortes précipitations. Ces orages se décalent vers le nord. La dégradation orageuse marquée va concerner le Lot, la Dordogne, le Centre-Est et le Limousin à la mi-journée. Les orages vont se propager vers le Nord-Est, en cours d'après-midi.

Les orages peuvent être localement violents, ils peuvent être accompagnés de :

Les orages perdent en intensité et finissent par s'estomper dans un premier temps sur Bourgogne-Franche-Comté vers le milieu de nuit prochaine, puis dans un second temps sur le Grand-Est et plus particulièrement les frontières nord avant la fin de la nuit.

Conseils de comportement 

Quitter la version mobile