Orages : vigilance orange jusqu'à 22h en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 23/06/2022 - 09:48
Mis à jour le 23/06/2022 - 17:05

Météo France a placé les huit départements de la région en vigilance orange aux orages de 13h à 22h ce jeudi 23 juin 2022.

 ©
©

Vous pouvez vous tenir informés de l’évolution de l’événement en consultant les répondeurs téléphoniques de Météo France (08 99 71 02 25), le service gratuit Vigilance Météo France (05 67 22 95 00) et le site Internet https://vigilance.meteofrance.fr/fr

Jeudi 23 juin, le temps est souvent instable, avec des averses orageuses fréquentes du sud-ouest au flanc est du pays.

L'après-midi du sud de l'Aquitaine à l'Occitanie, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté jusqu'à la Lorraine et l'Alsace, les orages seront fréquents et deviendront parfois violents, avec de fortes précipitations, des chutes de grêle et des rafales.

À 16 heures jeudi, Météo-France a étendu à 37 départements son alerte orange pour des risques d'orages.

Ces départements sont le Lot, le Cher, la Dordogne, la Creuse, la Corrèze, la Haute-Vienne, le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, l'Allier, la Saône-et-Loire, la Nièvre, l'Ain, le Jura, la Côte-d'Or, l'Yonne, l'Aube, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Doubs, le Territoire de Belfort, les Vosges, la Marne, les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, le Tarn, l'Aveyron, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

De violents orages ont éclaté ce jeudi matin sur la région d'Agen avec de la grêle et des trés fortes précipitations. Ces orages se décalent vers le nord. La dégradation orageuse marquée va concerner le Lot, la Dordogne, le Centre-Est et le Limousin à la mi-journée. Les orages vont se propager vers le Nord-Est, en cours d'après-midi.

Les orages peuvent être localement violents, ils peuvent être accompagnés de :

  • chutes de grêle,
  • rafales de vent de l'ordre de 70 à 90 km/h, voire très localement autour de 100 km/h ou plus,
  • intensités de pluies importantes, de l'ordre de 15 à 30mm en peu de temps, et possiblement 30 à 50mm très ponctuellement sur l'ensemble de l'épisode,
  • forte activité électrique.

Les orages perdent en intensité et finissent par s'estomper dans un premier temps sur Bourgogne-Franche-Comté vers le milieu de nuit prochaine, puis dans un second temps sur le Grand-Est et plus particulièrement les frontières nord avant la fin de la nuit.

Conseils de comportement 

  • Je m'éloigne des arbres et des cours d'eau
  • Je m'abrite dans un bâtiment en dur
  • Je me tiens informé et j'évite de me déplacer
  • Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
  • J'évite d'utiliser mon téléphone et les appareils électriques
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.75
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
68 %