Les orthophonistes veulent toujours leur grade “Master”

Les orthophonistes de Franche-Comté, les étudiants et le centre de formation en orthophonie de Besançon sont appelés à manifester place du 8 Septembre ce jeudi 17 janvier à 12h30. Ils réclament que leur diplôme soit elévé au grade Master.
 

©

Depuis bientôt 4 ans, les orthophonistes se battent pour que leur niveau de formation corresponde aux compétences nécessaires à l’exercice de la profession. "Les orthophonistes et les étudiants sont las d'attendre un rendez-vous promis par la ministre de la Santé il y a plus de deux mois. Ils sont las que leur profession ne soit pas reconnue à son juste niveau : le grade Master".

Un an après la manifestation qui a mobilisé professionnels et étudiants dans la rue pour défendre et soutenir la reconnaissance au grade Master du diplôme, la demande est à nouveau formulée. François Hollande en 2012 leur apportait alors son soutien.

Pourquoi le Master ?

Différentes pathologies se présentent à un orthophoniste, comme les troubles du langage, troubles secondaires déficience sensorielles, troubles secondaires dus  aux maladies génétiques, troubles causés par les séquelles traumatiques, etc. "C'est donc pour garantir de meilleurs soins que la profession exige un niveau master et non bac + 3" explique la fédération. 

Manifestation des  orthophonistes de Franche-Comté, le jeudi 17 janvier 2013 place du 8 septembre à Besançon à partir de 12h30.

Quitter la version mobile