Quelle est la mission de P. Tireloque ?
Le nouveau directeur zonal de la sécurité publique a un rôle de direction, de coordination, d'orientation et de contrôle des 18 directions départementales situées dans le ressort de la zone de défense (régions Grand-Est et Bourgogne-Franche Comté).
Sur le plan opérationnel, l’échelon zonal est le niveau le plus adapté pour agir dans des domaines variés tels que la gestion des crises, la sécurisation des grands événements, la gestion des renforts, l’assistance technique, la conduite des exercices mutualisés et de formations communes au profit des policiers nationaux de la zone. Le nouvel échelon zonal se verra transférer des compétences aujourd’hui exercées par l’échelon central ainsi que des compétences nouvelles.
Les Directeurs départementaux de la sécurité publique (DDSP) resteront chargés de la mise en œuvre opérationnelle de la politique de sécurité décidée par le préfet de département. L’action opérationnelle continuera donc à être du ressort exclusif des DDSP, y compris dans le département chef-lieu de zone.
La Direction centrale de la sécurité publique, c'est quoi ?
La direction zonale de la sécurité publique pour la zone Est est forte de 7.788 fonctionnaires et agents. Elle compte 51 commissariats de police ouverts 24 heures sur 24 et 107 commissariats de secteurs qui assurent la sécurité de 3,2 millions d’habitants.
La Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) est un acteur de la sécurité quotidienne et le plus connu des concitoyens : ce sont en effet plus de 67.000 hommes et femmes qui œuvrent au service de la sécurité du quotidien et de la lutte contre toutes les formes de violences et de délinquances.
La Sécurité Publique répond aux appels police-secours (plus de 2 millions par an), traite ainsi plus de 73% de la délinquance constatée sur l’ensemble du territoire national et gère les 307 commissariats de police implantés en métropole et outremer au profit de 26,7 millions d’habitants (soit environ 40,5 % de la population française)
Placé sous l’autorité de la préfète de la zone, le directeur zonal de la sécurité publique est son conseiller dans les domaines de compétence du renseignement territorial, en matière d’ordre public, d’allocation des moyens opérationnels et d’emploi des unités de forces mobiles. Cette nouvelle direction zonale sera en mesure de prendre rapidement les décisions les plus adaptées pour la gestion locale des services de police, le maintien de l’ordre public et la lutte contre toutes les formes de délinquance.