Philippe Tireloque, nommé au poste de directeur zonal de la sécurité publique

Publié le 17/03/2021 - 18:22
Mis à jour le 17/03/2021 - 16:29

Précédemment inspecteur général et directeur de la sécurité publique en Moselle, Philippe Tireloque est désormais le nouveau directeur zonal de la sécurité publique pour la zone de défense Est, apprend-on ce 16 mars 2021.

 ©
©

Créée par décret le 29 décembre 2020, la direction zonale constitue un nouvel échelon territorial de pilotage et de contrôle de l’action des services jusque-là exercé par la direction centrale de la sécurité publique.

Quelle est la mission de P. Tireloque ?

Le nouveau directeur zonal de la sécurité publique a un rôle de direction, de coordination, d'orientation et de contrôle des 18 directions départementales situées dans le ressort de la zone de défense (régions Grand-Est et Bourgogne-Franche Comté).

Sur le plan opérationnel, l’échelon zonal est le niveau le plus adapté pour agir dans des domaines variés tels que la gestion des crises, la sécurisation des grands événements, la gestion des renforts, l’assistance technique, la conduite des exercices mutualisés et de formations communes au profit des policiers nationaux de la zone. Le nouvel échelon zonal se verra transférer des compétences aujourd’hui exercées par l’échelon central ainsi que des compétences nouvelles.

Les Directeurs départementaux de la sécurité publique (DDSP) resteront chargés de la mise en œuvre opérationnelle de la politique de sécurité décidée par le préfet de département. L’action opérationnelle continuera donc à être du ressort exclusif des DDSP, y compris dans le département chef-lieu de zone.

La Direction centrale de la sécurité publique, c'est quoi ?

La direction zonale de la sécurité publique pour la zone Est est forte de 7.788 fonctionnaires et agents. Elle compte 51 commissariats de police ouverts 24 heures sur 24 et 107 commissariats de secteurs qui assurent la sécurité de 3,2 millions d’habitants.

La Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) est un acteur de la sécurité quotidienne et le plus connu des concitoyens : ce sont en effet plus de 67.000 hommes et femmes qui œuvrent au service de la sécurité du quotidien et de la lutte contre toutes les formes de violences et de délinquances.

La Sécurité Publique répond aux appels police-secours (plus de 2 millions par an), traite ainsi plus de 73% de la délinquance constatée sur l’ensemble du territoire national et gère les 307 commissariats de police implantés en métropole et outremer au profit de 26,7 millions d’habitants (soit environ 40,5 % de la population française)

Placé sous l’autorité de la préfète de la zone, le directeur zonal de la sécurité publique est son conseiller dans les domaines de compétence du renseignement territorial, en matière d’ordre public, d’allocation des moyens opérationnels et d’emploi des unités de forces mobiles. Cette nouvelle direction zonale sera en mesure de prendre rapidement les décisions les plus adaptées pour la gestion locale des services de police, le maintien de l’ordre public et la lutte contre toutes les formes de délinquance.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
partiellement nuageux
le 07/09 à 06h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %