Philippe Tireloque, nommé au poste de directeur zonal de la sécurité publique

Publié le 17/03/2021 - 18:22
Mis à jour le 17/03/2021 - 16:29

Précédemment inspecteur général et directeur de la sécurité publique en Moselle, Philippe Tireloque est désormais le nouveau directeur zonal de la sécurité publique pour la zone de défense Est, apprend-on ce 16 mars 2021.

 ©
©

Créée par décret le 29 décembre 2020, la direction zonale constitue un nouvel échelon territorial de pilotage et de contrôle de l’action des services jusque-là exercé par la direction centrale de la sécurité publique.

Quelle est la mission de P. Tireloque ?

Le nouveau directeur zonal de la sécurité publique a un rôle de direction, de coordination, d'orientation et de contrôle des 18 directions départementales situées dans le ressort de la zone de défense (régions Grand-Est et Bourgogne-Franche Comté).

Sur le plan opérationnel, l’échelon zonal est le niveau le plus adapté pour agir dans des domaines variés tels que la gestion des crises, la sécurisation des grands événements, la gestion des renforts, l’assistance technique, la conduite des exercices mutualisés et de formations communes au profit des policiers nationaux de la zone. Le nouvel échelon zonal se verra transférer des compétences aujourd’hui exercées par l’échelon central ainsi que des compétences nouvelles.

Les Directeurs départementaux de la sécurité publique (DDSP) resteront chargés de la mise en œuvre opérationnelle de la politique de sécurité décidée par le préfet de département. L’action opérationnelle continuera donc à être du ressort exclusif des DDSP, y compris dans le département chef-lieu de zone.

La Direction centrale de la sécurité publique, c'est quoi ?

La direction zonale de la sécurité publique pour la zone Est est forte de 7.788 fonctionnaires et agents. Elle compte 51 commissariats de police ouverts 24 heures sur 24 et 107 commissariats de secteurs qui assurent la sécurité de 3,2 millions d’habitants.

La Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) est un acteur de la sécurité quotidienne et le plus connu des concitoyens : ce sont en effet plus de 67.000 hommes et femmes qui œuvrent au service de la sécurité du quotidien et de la lutte contre toutes les formes de violences et de délinquances.

La Sécurité Publique répond aux appels police-secours (plus de 2 millions par an), traite ainsi plus de 73% de la délinquance constatée sur l’ensemble du territoire national et gère les 307 commissariats de police implantés en métropole et outremer au profit de 26,7 millions d’habitants (soit environ 40,5 % de la population française)

Placé sous l’autorité de la préfète de la zone, le directeur zonal de la sécurité publique est son conseiller dans les domaines de compétence du renseignement territorial, en matière d’ordre public, d’allocation des moyens opérationnels et d’emploi des unités de forces mobiles. Cette nouvelle direction zonale sera en mesure de prendre rapidement les décisions les plus adaptées pour la gestion locale des services de police, le maintien de l’ordre public et la lutte contre toutes les formes de délinquance.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Direction l’Ukraine pour l’un des minibus de Grand Besançon Métropole

Dans le cadre de son engagement en faveur de la solidarité internationale, Grand Besançon Métropole fait don d’un minibus 9 places adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR) à l’association bisontine Convois Solidaires. Ce véhicule partira pour la région d’Odessa, en Ukraine, le 31 juillet 2025 et permettra le transport d’enfants atteints de troubles psychomoteurs.

Besançon : le bilan de l’opération d’envergure pour restaurer la sécurité au quotidien

Dans le cadre du Plan d’Action Départemental pour la Restauration de la Sécurité au Quotidien (PADRSQ), la Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs (DIPN 25) a organisé, du 1er au 3 juillet 2025, une opération de grande envergure pour sécuriser Besançon et son agglomération. Retour sur ces trois jours de mobilisation et d'action. 

Parler du don d’organes en famille : l’appel de Philippe Patton, nouveau président de France ADOT

Philippe Patton, président de ADOT 25 à Pontarlier depuis 2014, a été élu président de France ADOT lors de l’assemblée générale annuelle de la fédération, qui s’est tenue à Paris samedi 28 juin 2025. Ce militant engagé dans la cause du don d’organes depuis 16 ans succède à la présidence de cette fédération nationale qui regroupe 63 associations départementales. Avec lui, on fait le point sur le don d’organe en France et la loi.

Accessibilité : Grand Besançon Métropole valorise le Ginko Guide devant la déléguée interministérielle

VIDÉO • À l’occasion d’une visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité à Besançon ce jeudi 3 juillet, Isabelle Saurat a assisté à une démonstration de Ginko Guide, une application conçue pour accompagner les personnes malvoyantes dans leurs déplacements sur le réseau de transport public Ginko. Lauréate du premier prix des Trophées Accessibilité 2025, cette solution technologique a été présentée sur le pôle d’échanges intermodal de Chamars, à Besançon.
 

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Campus des Eurocks 2025 : Une chambre étudiante géante au milieu du festival

Pour la troisième année le campus des Eurocks s’installe au cœur des Eurockéennes de Belfort, du 3 au 6 juillet 2025. Un espace de créativité et d’échange ancrée dans la vie étudiante, à l’initiative du Crous de Bourgogne Franche-Comté s'installe durant trois jours au Malsaucy. Pour cette édition, le campus se déguise en chambre étudiante géante.

Monument préféré des Français 2025 : la Citadelle de Besançon représentera la région Bourgogne-Franche-Comté

La Citadelle de Besançon a passé le premier tour qualificatif pour la finale de l’émission de France Télévision, le Monument préféré des Français 2025. Les votes sont désormais ouverts jusqu’au 18 juillet 2025 pour permettre au monument bisontin de décrocher le titre. 

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Bonnay : Marie-Céline et Samuel, ce duo inséparable que vous verrez bientôt dans l’émission Lego Masters

Originaires de Bonnay dans le Doubs, Marie-Céline et Samuel sont en couple dans la vie et partagent une passion commune pour la petite brique danoise. Ils seront l’un des 8 duos de la compétition et les représentants de la Franche-Comté lors de l’émission Lego Masters qui sera diffusée à partir du 7 juillet 2025 sur M6. Nous avons pu leur poser quelques questions sur leur participation. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.75
partiellement nuageux
le 04/07 à 21h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %