Plan social au sein d’EDF : la CGT Energie Franche-Comté se mobilise

Selon le syndicat CGT Energie, EDF engagerait un vaste plan social visant à supprimer 4 000 emplois d’ici 2018. Pour faire face à cette annonce, les membres de la CGT Energie Franche-Comté organisent une journée d’action jeudi 21 janvier 2016 à Besançon. Une assemblée générale se tiendra 57 rue Bersot  à Besançon à 14h suivi d’un « rassemblement dynamique » devant la préfecture de Besançon à 15h.

©

Dans un communiqué, la CGT Energie Franche-Comté a déclaré "c’est le tiers des effectifs de la direction commerce d’EDF qui sera supprimé depuis leur nationalisation. Il s’agit là d’une conséquence des politiques de dérèglementation à l’œuvre depuis bientôt 10 ans". 

ERDF et EDF

Toujours selon le syndicat, "ErDF filiale de distribution d’EDF se voit imposée par la CRE (commission de régulation de l’électricité), sur injonction de Bruxelles et sans résistance du gouvernement français un changement de son nom. Le nom ErDF serait trop proche de celui d’EDF et fausserait la concurrence si chère à Bruxelles. Ce changement de nom, de logo, coûtera 300 millions d'euros à ErDF".

Augmentation des tarifs

CGT Energie a déclaré que, depuis 2008, "les tarifs du gaz ont augmenté de 60%, ceux de l’électricité de 40%. Cet argent que Bruxelles nous impose de dépenser aurait été plus judicieusement, socialement et économiquement utile en baissant les tarifs, notamment, des ménages les plus fragiles. Une fois encore ce sont les usagers et les salariés qui en feront les frais".

Afin d’imposer d’autres choix, les syndicats CGT énergie de Franche-Comté appellent les électriciens et gaziers à une journée d’action le 21 janvier 2016. Une assemblée générale se tiendra 57 rue Bersot  à Besançon à 14h suivi d'un "rassemblement dynamique" devant la préfecture de Besançon à 15h.

(Communiqué)

Quitter la version mobile