Plastique à usage unique : Zéro déchet Besançon rappelle les nouvelles mesures de la loi anti-gaspillage

Plusieurs dispositions de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, promulgué le 10 février 2020, sont entrées en vigueur début 2021. Parmi les mesures emblématiques, figure l’interdiction d’une série de produits en plastique à usage unique. C’est ce que rappelle l’association Zéro Déchet Besançon le 8 février.

© Ulleo PXB CC0

L'association bisontine fait un rappel des nouvelles réglementations sur ses réseaux sociaux et invite les professionnels de la restauration, les commerçants, les collectivités ainsi que les particuliers à en prendre connaissance.

Pailles, couverts, assiettes, confettis à usage unique : interdits depuis le 1er janvier 2021

Les pailles, couverts, assiettes (qu’elles soient composées complètement ou partiellement de plastique), confettis, couvercles de boissons, tiges pour ballons, boîtes à sandwichs, touillettes et piques à steak en plastique sont officiellement interdits depuis le 1er janvier 2021. Les distributeurs de ce type de produits ont 6 mois pour écouler leurs stocks.

De plus, la mise à disposition gratuite de bouteilles de boissons en plastique à usage unique dans les établissements recevant du public et les locaux à usage professionnel est prohibée depuis le début de l’année selon l'article L541-15-10 du code de l’environnement.

La vigilance maintenue

Zéro Déchet Besançon salue "les avancées réglementaires en faveur de la réduction des déchets et de la lutte contre le gaspillage", mais affirme maintenir sa vigilance "quant à la bonne application des diverses mesures qui découlent de la loi".

Infos +

Quitter la version mobile