Pôle St Jacques : la cour d’honneur Paulette Guinchard inaugurée le 4 mars à Besançon

La maire de Besançon Anne Vignot et son adjointe à la Culture Aline Chassagne inaugureront la cour d’honneur de l’ancien hôpital Saint Jacques du nom de Paulette Guinchard samedi 4 mars, deux ans jour pour jour après son décès.

Paulette Guinchard Kunstler en janvier 2020 © D Poirier

Dans le cadre de la future transformation de l’ancien hôpital Saint-Jacques et de son quartier, la cour d’honneur sera nommée Paulette Guinchard en hommage à cette ancienne députée du Doubs, adjointe à l’Environnement sous Robert Schwint à Besançon, mais aussi secrétaire d’État aux personnes âgées du gouvernement Jospin et vice-présidente du l’Assemblée nationale. 

Paulette Guinchard est décédée le 4 mars 2021 à l’âge de 71 ans. Elle est connue pour son engagement politique et son combat à l’Assemblée nationale pour créer l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en 1999 pour aider les personnes âgées dépendantes, toujours d’actualité. 

La Cour Saint Jacques se nommera Cour Paulette Guinchard à partir du 4 mars 2023. © Alexane Alfaro

Souffrant pendant de longues années d’une maladie, Paulette Guinchard avait choisi de mettre fin à ses jours à travers le suicide assisté en Suisse.

L’inauguration de la cour d’honneur se déroulera en présence de la famille et des ami(e)s de l’ancienne députée, dont Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, amie de Paulette Guinchard. 

Quitter la version mobile