Pollution métallique : des chercheurs tentent de comprendre ses effets dans la faune sauvage

Des chercheurs du laboratoire chrono-environnement de l’Université de Franche-Comté partent régulièrement aux alentours de l’ancien site métallurgique de Metaleurope Nord, situé à 30 km de Lille. Objectif : effectuer des prélèvements sur des rongeurs pour savoir comment les polluants métalliques circulent dans les écosystèmes. 

©

Plus précisément, Renaud Scheifler, chercheur au laboratoire chrono-environnement à l'Université de Franche-Comté, explique qu'il s'agit de "comprendre comment les polluants métalliques sont transférés de l'environnement vers la faune sauvage et quels effets cela peut produire sur la faune".

Une vidéo, intitulée "Des rongeurs et des hommes" vient d'être publiée sur le site de l'université dans laquelle Renaud Scheifler raconte les étapes de recherche et les effets des polluants métalliques sur la faune. On apprend notamment que les animaux qui vivent dans cette partie de la France, proche du site de Metaleurope Nord, sont plus maigres et peuvent être également atteint d'anémie (nombre anormalement faible de globules rouges sains dans le sang). Par ailleurs, les recherches démontrent également que le corps des rongeurs a une capacité étonnante...

Quitter la version mobile