Près de 18 000 étudiants à Besançon

L’université tenait sa conférence de rentrée ce lundi matin. Occasion de faire le point sur cette rentrée 2012. Selon l’université de Franche-Comté, la tendance est à la stabilité. Par ailleurs, le rapprochement avec l’université de Bourgogne se concrétise avec la co-habilitation de 31 formations. 

©

L'université explique que les inscriptions ne sont pas terminées. Les chiffres fournis correspondent en fait aux effectifs de 2011-2012. Le nombre d'étudiants "serait" donc stable. 

soit 21 338 étudiants en Franche-Comté.  

Habilitation197 diplômes, mais 189 "formations" proposées 

Cette rentrée universitaire 2012-2013 est la première année de mise en œuvre du contrat quinquennal signé entre l’UFC et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour la période 2012-2016. Ce contrat matérialise l’habilitation  pour l’UFC de délivrer 197 diplômes nationaux. Mais sur les 197 diplômes nationaux habilités, 8 formations ne sont pas proposées en cette rentrée 2012-2013.

Par l’habilitation, le ministère autorise l’établissement à délivrer le diplôme national. Dans le cadre de l’autonomie des universités, l’établissement décide ensuite de l’opportunité d’ouverture de la formation en vue d’une volonté de maîtrise budgétaire et de rationalisation de l’offre.

Bourgogne Franche-Comté 

 Dans le cadre du PRES Bourgogne Franche-Comté (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur), 31 formations co-habilitées entre l’UFC (Franche-Comté) et l’UB (Bourgogne)  ont été  ouvertes en septembre 2012. 

 À noter la co-habilition de l’intégralité de l’offre de formation (licence – licence professionnelle - master) dispensée par les deux UFR STAPS de Besançon et Dijon 

Huit autres formations sont aussi co-habilitées avec d’autres partenaires tels que l’ENSMM, l’UTBM, l’UHA, Paris XI, Tours, Nancy, Paris V, Reims et Strasbourg.

Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche

 Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche a lancé des Assises qui ont pour objectifs de faire émerger des propositions pour un meilleur fonctionnement du système d'enseignement supérieur et de recherche français.

Dans ce cadre, l’UFC organise le débat sous la forme d’ateliers portant sur les 3 thèmes retenus pour les assises : 

8 octobre à Besançon pour le thème "Donner une nouvelle ambition pour la recherche"
15 octobre à Dole pour le thème "Concevoir le nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche" 

Toutes les informations sont sur le site www.assises-esr.fr 

Quitter la version mobile