Prévention contre l’alcoolisme : les heures de fermetures des bars risquent de changer !

Le phénomène d’alcoolisation touche les jeunes, mais aussi les moins jeunes, c’est pourquoi la Ville de Besançon souhaite, dans la suite de son programme de prévention, instaurer une nouvelle charte de la vie nocturne qui devra être signée ou non par les bars le 16 octobre 2014. Ceux ne souhaitant pas signer devront fermer plus tôt…

©

La Ville et la Préfecture souhaitent dans ce cadre affirmer leur rôle de médiateur et de conciliateur dans la gestion de cette vie nocturne "pour que la fête à Besançon rime avec convivialité, respect des autres et réduction des risques". Cette charte sera  signée officiellement le 16 octobre prochain.

"Les bars ne sont pas nos ennemis" a déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, "C'est avant tout un plan de prévention" a enchaîné Danielle Poissenot, adjointe à la prévention, sécurité et tranquilité publique.

Engagement des bars et des épiceries nocturnes

"On sait qu'on ne va pas passer la soirée sans alcool, ce n'est pas possible, alors on peut plutôt consommer de l'alcool responsable" précise l'adjointe au maire.

En d'autres termes, les bars qui signeront la charte pourront fermer plus tard mais ne vendront plus d'alcool à partir d'une certaine heure. Ceux ne signant la charte devront fermer plus tôt.

Des bars qui n'auront pas le choix...

Les lieux nocturnes qui auront subi une fermeture administrative en 2014 ne pourront pas décider de signer ou non signer la charte. La Ville ne leur laissera pas le choix : ils devront fermer plus tôt, comme par exemple le Bistro Retro de la rue Bersot.

Quitter la version mobile