SOS Villages d’Enfants ouvre deux nouveaux villages dans le Doubs

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Enfant qui se déroulera le 20 novembre 2023, SOS Villages d’Enfants annonce l’ouverture prochaine de cinq nouveaux villages d’enfants SOS en France, dont deux dans le Doubs à partir de 2026.

© CC0 Pxb

Cet anniversaire de l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989 ”interpelle sur l’effectivité des droits de l’enfant qui, trop souvent, ne sont pas respectés, y compris en France”, souligne l’association née il y a 70 ans. La Convention prévoit notamment des dispositions spécifiques pour les enfants séparés de leurs parents (articles 20 à 22) qui incombent aux États signataires, d’autant plus qu’aujourd’hui en France, 200.000 enfants sont en situation de placement.

De ce fait, les modalités d’accueil et les valeurs portées par SOS Villages d’Enfants ”permettent à chacun des enfants accueillis de grandir avec leur(s) frère(s) et sœur(s) auprès de professionnels engagés et ce, dans la durée et dans le respect de leurs droits.”  L’association est engagée depuis près de 70 ans pour faire évoluer les modalités d’accueil des fratries, et récemment, la législation a porté un amendement qui a permis des avancées majeures pour l’accueil conjoint des fratries dans le cadre de la loi dite Taquet du 7 février 2022. 

En complément des deux villages d’enfants SOS ouverts dernièrement à Commentry (Allier) ainsi qu’à Fontcouverte (Charente-Maritime), SOS Villages d’Enfants annonce l’ouverture de cinq nouveaux villages d’enfants SOS lui permettant également de renforcer son maillage territorial :

À quoi ressemble un village d’enfants SOS ?

En général, il se compose de :

”Les enfants que nous accueillons ont grandi avec des liens familiaux au mieux peu sécurisants, au pire, délétères. La maison, le village, la vie familiale en fratrie constituent un cadre qui aide à réparer ce rapport à l’autre, sans lequel un enfant ne peut développer sa confiance en lui. Celle-ci est essentielle pour oser expérimenter, et donc grandir”, déclare Véronique Laloyaux, psychologue au village d’enfants SOS de Busigny depuis 1992.

Infos +

Depuis près de 70 ans, SOS Villages d’Enfants France offre à des "frères et sœurs" sans protection parentale un cadre de vie familial et l’assurance de relations affectives et éducatives stables auprès d’une mère ou père SOS et d’une équipe de professionnels. SOS Villages d’Enfants France accueille 1.300 enfants et jeunes adultes dans 20 villages d’enfants SOS et deux établissements dédiés aux jeunes. Apolitique, non confessionnelle et reconnue d’utilité publique, l'association est membre de la fédération SOS Children’s Villages International. 

Quitter la version mobile