SOS Villages d’Enfants ouvre deux nouveaux villages dans le Doubs

Publié le 09/11/2023 - 15:22
Mis à jour le 09/11/2023 - 12:21

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Enfant qui se déroulera le 20 novembre 2023, SOS Villages d’Enfants annonce l’ouverture prochaine de cinq nouveaux villages d’enfants SOS en France, dont deux dans le Doubs à partir de 2026.

Cet anniversaire de l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989 ”interpelle sur l’effectivité des droits de l’enfant qui, trop souvent, ne sont pas respectés, y compris en France”, souligne l’association née il y a 70 ans. La Convention prévoit notamment des dispositions spécifiques pour les enfants séparés de leurs parents (articles 20 à 22) qui incombent aux États signataires, d’autant plus qu’aujourd’hui en France, 200.000 enfants sont en situation de placement.

De ce fait, les modalités d’accueil et les valeurs portées par SOS Villages d’Enfants ”permettent à chacun des enfants accueillis de grandir avec leur(s) frère(s) et sœur(s) auprès de professionnels engagés et ce, dans la durée et dans le respect de leurs droits.”  L’association est engagée depuis près de 70 ans pour faire évoluer les modalités d’accueil des fratries, et récemment, la législation a porté un amendement qui a permis des avancées majeures pour l’accueil conjoint des fratries dans le cadre de la loi dite Taquet du 7 février 2022. 

En complément des deux villages d’enfants SOS ouverts dernièrement à Commentry (Allier) ainsi qu’à Fontcouverte (Charente-Maritime), SOS Villages d’Enfants annonce l’ouverture de cinq nouveaux villages d’enfants SOS lui permettant également de renforcer son maillage territorial :

  • Cusset (Allier) – 40 enfants accueillis - Ouverture janvier 2024
  • Sarzeau (Morbihan) – 30 enfants accueillis - Ouverture courant 2025
  • Besançon (Doubs) – 50 enfants accueillis - Ouverture courant 2026
  • L’Isle-sur-le-Doubs (Doubs) – 50 enfants accueillis - Ouverture courant 2026
  • Plumelin (Morbihan)– 40 enfants accueillis - Ouverture courant 2026

À quoi ressemble un village d’enfants SOS ?

En général, il se compose de :

  • une maison commune : elle regroupe les bureaux et les salles dédiées aux activités éducatives ;
  • une maison des familles : elle a vocation à accueillir dans un cadre adapté et chaleureux, les rencontres entre les enfants et leurs parents ou d’autres membres de leur famille, selon les modalités décidées par le juge ;
  • Les maisons familiales : elles sont prévues pour accueillir 4 à 6 enfants, elles sont conçues avec une vaste pièce pour la vie commune, des chambres et un petit jardin ;
  • un espace de transition : il permet aux adolescents et jeunes du village SOS d’accéder progressivement à un mode de vie autonome en bénéficiant de l’accompagnement de l’équipe ;
  • Maison familiale SAFI : plusieurs villages d’enfants SOS comportent un Service d’Accueil Familial Immédiat (SAFI), pour un accueil rapide, de courte durée, par des aides familiales, de fratries issues de familles en grande difficulté. L’observation et l’évaluation conduisent à une préconisation d’orientation.

”Les enfants que nous accueillons ont grandi avec des liens familiaux au mieux peu sécurisants, au pire, délétères. La maison, le village, la vie familiale en fratrie constituent un cadre qui aide à réparer ce rapport à l’autre, sans lequel un enfant ne peut développer sa confiance en lui. Celle-ci est essentielle pour oser expérimenter, et donc grandir”, déclare Véronique Laloyaux, psychologue au village d’enfants SOS de Busigny depuis 1992.

Infos +

Depuis près de 70 ans, SOS Villages d’Enfants France offre à des "frères et sœurs" sans protection parentale un cadre de vie familial et l’assurance de relations affectives et éducatives stables auprès d’une mère ou père SOS et d’une équipe de professionnels. SOS Villages d’Enfants France accueille 1.300 enfants et jeunes adultes dans 20 villages d’enfants SOS et deux établissements dédiés aux jeunes. Apolitique, non confessionnelle et reconnue d’utilité publique, l'association est membre de la fédération SOS Children’s Villages International. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, le Secours catholique organise un FraterNoël le 24 décembre

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours catholique renouvelle son engagement en faveur des personnes isolées à Besançon. Cette année encore, il se mobilise sous la bannière de FraterNoël, des Noëls solidaires organisés le soir du 24 décembre, afin de permettre aux personnes isolées de vivre un moment chaleureux et fraternel. L’initiative s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et vise à offrir une alternative à celles et ceux qui pourraient passer la soirée de Noël seuls.

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion “fondée sur la responsabilité collective”

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Préavis de grève illimité au CHU de Besançon sur fond de contestation du temps de travail

+ Réaction de la direction • Les organisations syndicales FO, SUD et CGT du CHU de Besançon ont déposé un préavis de grève illimité mardi 16 décembre 2025 pour les agents de l’établissement. En cause : un projet de la direction concernant la gestion du temps de travail, qui prévoit un passage de journées de 7h36 à 7h30, entraînant selon les syndicats la perte de trois jours de RTT par agent. Un projet "qui ne se limite pas à une simple réduction du temps de travail" et qui est "plutôt bénéfique" pour les personnels répond la direction du CHU. 

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Journée internationale des migrant(e)s : mobilisation le 18 décembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des migrant(e)s, une mobilisation est annoncée à Besançon le jeudi 18 décembre 2025. Plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques appellent à un rassemblement en fin de journée afin de défendre les droits des personnes migrantes et de dénoncer les politiques migratoires actuelles.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.53
nuageux
le 26/12 à 09h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %