SOS Villages d’Enfants ouvre deux nouveaux villages dans le Doubs

Publié le 09/11/2023 - 15:22
Mis à jour le 09/11/2023 - 12:21

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Enfant qui se déroulera le 20 novembre 2023, SOS Villages d’Enfants annonce l’ouverture prochaine de cinq nouveaux villages d’enfants SOS en France, dont deux dans le Doubs à partir de 2026.

Cet anniversaire de l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989 ”interpelle sur l’effectivité des droits de l’enfant qui, trop souvent, ne sont pas respectés, y compris en France”, souligne l’association née il y a 70 ans. La Convention prévoit notamment des dispositions spécifiques pour les enfants séparés de leurs parents (articles 20 à 22) qui incombent aux États signataires, d’autant plus qu’aujourd’hui en France, 200.000 enfants sont en situation de placement.

De ce fait, les modalités d’accueil et les valeurs portées par SOS Villages d’Enfants ”permettent à chacun des enfants accueillis de grandir avec leur(s) frère(s) et sœur(s) auprès de professionnels engagés et ce, dans la durée et dans le respect de leurs droits.”  L’association est engagée depuis près de 70 ans pour faire évoluer les modalités d’accueil des fratries, et récemment, la législation a porté un amendement qui a permis des avancées majeures pour l’accueil conjoint des fratries dans le cadre de la loi dite Taquet du 7 février 2022. 

En complément des deux villages d’enfants SOS ouverts dernièrement à Commentry (Allier) ainsi qu’à Fontcouverte (Charente-Maritime), SOS Villages d’Enfants annonce l’ouverture de cinq nouveaux villages d’enfants SOS lui permettant également de renforcer son maillage territorial :

  • Cusset (Allier) – 40 enfants accueillis - Ouverture janvier 2024
  • Sarzeau (Morbihan) – 30 enfants accueillis - Ouverture courant 2025
  • Besançon (Doubs) – 50 enfants accueillis - Ouverture courant 2026
  • L’Isle-sur-le-Doubs (Doubs) – 50 enfants accueillis - Ouverture courant 2026
  • Plumelin (Morbihan)– 40 enfants accueillis - Ouverture courant 2026

À quoi ressemble un village d’enfants SOS ?

En général, il se compose de :

  • une maison commune : elle regroupe les bureaux et les salles dédiées aux activités éducatives ;
  • une maison des familles : elle a vocation à accueillir dans un cadre adapté et chaleureux, les rencontres entre les enfants et leurs parents ou d’autres membres de leur famille, selon les modalités décidées par le juge ;
  • Les maisons familiales : elles sont prévues pour accueillir 4 à 6 enfants, elles sont conçues avec une vaste pièce pour la vie commune, des chambres et un petit jardin ;
  • un espace de transition : il permet aux adolescents et jeunes du village SOS d’accéder progressivement à un mode de vie autonome en bénéficiant de l’accompagnement de l’équipe ;
  • Maison familiale SAFI : plusieurs villages d’enfants SOS comportent un Service d’Accueil Familial Immédiat (SAFI), pour un accueil rapide, de courte durée, par des aides familiales, de fratries issues de familles en grande difficulté. L’observation et l’évaluation conduisent à une préconisation d’orientation.

”Les enfants que nous accueillons ont grandi avec des liens familiaux au mieux peu sécurisants, au pire, délétères. La maison, le village, la vie familiale en fratrie constituent un cadre qui aide à réparer ce rapport à l’autre, sans lequel un enfant ne peut développer sa confiance en lui. Celle-ci est essentielle pour oser expérimenter, et donc grandir”, déclare Véronique Laloyaux, psychologue au village d’enfants SOS de Busigny depuis 1992.

Infos +

Depuis près de 70 ans, SOS Villages d’Enfants France offre à des "frères et sœurs" sans protection parentale un cadre de vie familial et l’assurance de relations affectives et éducatives stables auprès d’une mère ou père SOS et d’une équipe de professionnels. SOS Villages d’Enfants France accueille 1.300 enfants et jeunes adultes dans 20 villages d’enfants SOS et deux établissements dédiés aux jeunes. Apolitique, non confessionnelle et reconnue d’utilité publique, l'association est membre de la fédération SOS Children’s Villages International. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
couvert
le 02/05 à 21h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
53 %