Quand Internet vole au secours de la CAF du Doubs

Après un début 2011 difficile en raison du retard accumulé dans le traitement des dossiers, la caisse d’allocations familiales du Doubs a revu complètement son dispositif d’accueil des allocataires. Après une réorganisation stricte, mais efficace, la CAF traite quasiment aujourd’hui ses dossiers en trempa réel avec un délai de traitement moyen de 1,9 jour.

Pour mettre en place sa nouvelle stratégie, la CAF est partie d'un constat : 80 % des allocataires se rendent à l'accueil pour des démarches simples. 

 Le mot magique : Le préfiltrage

 Si le dossier n'est pas complexe, des préflirteurs embauchés en CDD sont chargés depuis le début de l'année d'orienter et d'accompagner les personnes vers les bornes internet. Le site internet de la CAF ,dans le top 50 des sites les pus consultés en France, permet notamment et de consulter ses paiements, d'obtenir une attestation, de suivre l'avancement de son dossier, etc. Dans les prochains mois, 18 nouveaux services de téléprocédures permettront d'augmenter le nombre de démarches en ligne. 

Résultat : un tiers des techniciens d'accueil a été réaffecté au traitement des dossiers et le retard a fondu de moitié au cours de ce premier semestre comparé à 2011. Et pour aller plus loin, la CAF du Doubs va proposer une prise de rendez-vous via les pages locales de son site internet. 

Quitter la version mobile