Que contient le projet d’aménagement de la RN57, qui s’apprête à être voté ?

Lundi 5 septembre, le projet d’aménagement de la RN57 (entre Besançon et Beure), qui divise les habitants et les institutions depuis plusieurs années, sera soumis au vote du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole. Le point principal de ce projet : la mise en place à 2x2 voies du tronçon.

RN57 entre Besançon et Beure © Alexane Alfaro

Cela fait désormais plusieurs années que les Bisontins entendent parler de ce projet d’aménagement de la RN57. Le tronçon, d’une longueur de 3,5 kilomètres entre Besançon et Beure, divise les habitants et les institutions depuis la première concertation publique, en 2017. En cause, de nombreux bouchons, qui devraient être régulés par la mise à 2x2 voies de la section.

Toutefois, cette solution ne fait pas l’unanimité, puisque l’impact environnemental et les nuisances sonores sont désormais pointés du doigt. Une enquête publique, dont les sollicitations étaient présentes sous forme de panneau jusque sur la RN57 elle-même (du 28 février au 31 mars derniers) a reçu 487 contributions, directement traitées par la commission d’enquête.

Le projet d’aménagement de la RN57, présenté jeudi 1er septembre à la presse par Yves Guyen, vice-président de Grand Besançon Métropole, délégué à la voirie, aux infrastructures et réseaux opérationnels, sera soumis au vote du conseil communautaire lundi 5 septembre 2022.

Le conseil communautaire approuve le projet

Le 28 juin 2021, le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole a approuvé le projet proposé par l’État d’aménagement de la RN57, entre "les boulevards" et Beure, plusieurs points d’amélioration devant encore être négociés :

Avis favorable pour la commission d’enquête

La commission d’enquête a émis un avis favorable, assorti d’une réserve et de recommandations à la Déclaration d’utilité publique concernant ce projet.

Réserve de la commission :

Recommandations de la commission :

La commission d’enquête a également émis un avis favorable à la mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de Besançon.

Et après ?

Le conseil communautaire du 5 septembre sera amené à se prononcer sur le rapport et les conclusions de la commission d’enquête et sur les réponses apportées par le maître d’ouvrage, ainsi que sur le dossier de mise en compatibilité modifié du Plan local d’urbanisme de Besançon.

Quitter la version mobile