Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtoise Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Raphaël Baud © Stiks

Au-delà du simple fait divers ancien, Raphaël Baud dit avoir été profondément marqué par la dimension humaine de cette histoire. Il évoque un jeune homme "surdoué, enfermé très jeune (à l’âge de 16 ans) dans un mensonge qui allait le poursuivre quasiment toute sa vie" et estime que "Psalmanaazaar a sans doute vécu une existence d’une effroyable solitude". Ainsi, précise-t-il, "au delà des faits, c’est cette réflexion qui surnage tout au long du livre", donnant au roman une portée plus intime et psychologique.

La genèse du livre remonte à une découverte inattendue. "J’ai découvert les aventures de cet imposteur par hasard, en faisant des recherches sur la cryptophasie qui est une de mes diverses marottes", nous explique l'auteur, en rappelant que "la cryptophasie est le terme qui désigne les langues inventées de toutes pièces et parlées par un très petit nombre de personnes". Il dit avoir été intrigué par "le caractère surprenant" de cette destinée, "comme le sont bien souvent les histoires d’impostures".

Sur les traces de Psalmanaazaar...

La phase de documentation s’est révélée complexe. Raphaël Baud note que "si l’on trouve sur internet une poignée de vidéos et d’articles plus ou moins étayés, et plus ou moins vrais", il lui a fallu "pas mal de recherches" pour "reconstituer le puzzle complexe de cette histoire vieille de trois cents ans". Ce travail s’est prolongé par une démarche personnelle : ses recherches "se sont conclues avec le parcours que j’ai fait, à pied, sur ses traces, d’Aix-en-Provence jusqu’à Bruges, pendant l’été 2024".

L’écriture elle-même a représenté un chantier au long cours. "Concernant le style, mon choix d’écrire dans une imitation de la langue du XVIIIe siècle a été, en outre, un travail de longue haleine", précise-t-il.

Qui est Raphaël Baud ?

Originaire de Baume-les-Dames, Raphaël Baud vit aujourd’hui en Haute-Saône. Graphiste depuis bientôt 30 ans, il a également fondé les éditions Chocolat il y a 18 ans, maison d’édition jeunesse toujours en activité. Cette maison publie des albums réalisés par des auteurs du monde entier et sert aussi de relais à des actions de promotion de la lecture, un engagement auquel il se dit "très attaché" et qui se traduit par de nombreuses interventions dans les classes, de la maternelle à l’université. Auteur, traducteur et illustrateur à l’occasion, Psalmanaazaar est son premier roman.

Infos +

Plusieurs rencontres avec les lecteurs sont prévues en Franche-Comté, avec des séances de dédicaces le 14 février à Vesoul, le 27 février à la librairie L’Intranquille et le 7 mars à Baume-les-Dames.

Quitter la version mobile