Rappel : quelles mesures de restrictions en eau pour la Franche-Comté ?

En Franche-Comté, le Jura, le Doubs, le Territoire-de-Belfort et la Haute-Saône sont tous placés en alerte sécheresse de niveau 1. Voici les restrictions mises en place dans les quatre départements comtois.

©

Les dates des arrêtés

Interdictions

 Utilisation de l’eau hors des stations professionnelles pour le lavage des véhicules, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière,…) et pour les organismes liés à la sécurité .

Remplissage des piscines privées existantes y compris les piscines démontables, à l'exception :

  L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément (les jardins potagers ne sont pas concernés) entre 8h et 20h.

 L’arrosage des terrains de sport et des terrains de golf de 8 heures à 20 heures, de façon à diminuer la consommation d’eau sur le volume hebdomadaire (un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement pour l’irrigation des stades, des golfs).

Les fontaines publiques doivent être fermées lorsque cela est techniquement possible.

Les industries doivent appliquer le niveau 1 de leur plan d’économie.

L’irrigation agricole : l’arrosage par aspersion est interdit entre 8h et 20h. Ouvrages hydrauliques et plans d’eau: Le débit réservé doit être strictement respecté.

Sont interdites toutes les manœuvres hydrauliques , et notamment les vidanges, sauf si ces manœuvres sont nécessaires : 

Concernant la gestion des systèmes d’assainissement, les services en charge de la police de l’eau doivent être préalablement informés de toute opération susceptible d’entraîner un dépassement des normes de rejet.

Quitter la version mobile