Rassemblement à Dijon contre l’expulsion de 15 lycéens sans-papiers

Quelque 150 lycéens, parents d’élèves et enseignants se sont rassemblés mercredi 22 mars 2017 devant la préfecture de la Côte-d’Or, à Dijon, pour manifester leur soutien à 15 lycéens sans papiers de huit établissements du département. 

Les manifestants demandaient la possibilité pour ces élèves, de jeunes majeurs, "de continuer leurs études, le droit au séjour, d'avoir toute leur place dans notre société".

Ils s'étaient rassemblés à l'appel d'un collectif de soutien aux demandeurs d'asile et migrants regroupant une trentaine d'associations. "Ce sont des jeunes à qui la préfecture n'a rien à reprocher mais à qui il manque un papier dans le dossier", a dénoncé Paul Garrigues, vice-président de la Ligue des droits de l'Homme de Dijon. "Environ la moitié de ces élèves" fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français, a-t-il précisé.

La préfecture a reçu une délégation de huit personnes composée de lycéens, parents d'élèves, enseignants et membres du collectif et a proposé "une réunion rapidement pour discuter des cas individuels", a ajouté M. Garrigues.

(Source AFP)

Quitter la version mobile