Réforme de la sécurité sociale des indépendants : l’Urssaf Franche-Comté continue d’accompagner ses cotisants

Depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des indépendants n’est plus gérée par le régime social des indépendants (RSI). Elle est désormais confiée au régime général de la Sécurité sociale. Cette mise en œuvre progressive a pris fin le 1er janvier 2020, date à laquelle les collaborateurs de l’ex-RSI ont réintégré les organismes du régime général.

© D Poirier

Pour les travailleurs indépendants, pas de changement pour la partie recouvrement. L’Urssaf continue de les accompagner pour leur protection sociale. L’Urssaf reste en charge du calcul et du prélèvement des cotisations

En effet, côté cotisations, rien ne change pour les travailleurs indépendants. L’Urssaf Franche-Comté continue de gérer le calcul et le prélèvement des cotisations. Les cotisations des travailleurs indépendants restent inchangées à revenus égaux. Les travailleurs indépendants n’ont donc aucune démarche à effectuer côté recouvrement.

Les travailleurs indépendants bénéficient désormais des mêmes offres de services que les employeurs : paiement par carte bancaire de leurs cotisations par exemple. Au-delà de ces offres, l’Urssaf Franche-Comté propose des services spécifiques aux travailleurs indépendants : accompagnement personnalisé des créateurs d’entreprises sur 12 mois (email dédié, 1er appel de l’Urssaf après immatriculation, un webinaire par mois pour bien débuter son activité, de l’aide pour créer son compte en ligne...).

(Communiqué)

L’Urssaf Franche-Comté reste l’interlocuteur, désormais unique, des travailleurs indépendants pour leurs cotisations

Travailleurs Indépendants Autoentrepreneurs

En ligne

Par téléphone

Artisans commerçants

3698
(service gratuit + prix d’un appel)

Professions Libérales

3957
(0,12€ / min + prix appel)

Quitter la version mobile