Réforme des retraites : 14,24 % de grévistes dans l’Académie de Besançon

Dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi 9 janvier 2020, les enseignants se sont également mobilisés à hauteur de 14,24 % sur l’académie de Besançon.

Manifestation du 9 janvier 2020 © Alexane Alfaro ©

Le SNUipp et la FSU demandent avec FO, CGT, Solidaires, l'UNL et CFE-CGC le retrait du projet de "retraites à points".
Selon les syndicats, "pour convaincre du bien-fondé du projet de réforme, E. Macron et les membres du gouvernement n'hésitent pas à user et abuser d'éléments de langages. Il s’agirait d’un “projet de justice et de progrès social parce qu’il assure l'universalité”, “parce qu’un euro versé ouvre les mêmes droits pour tous dès la première heure de travail”, “parce qu’il se traduit par plus d’égalité”. Il serait question d’”équité entre les femmes et les hommes”, de “solidarité”, de “permettre de partager la richesse créée dans toutes les entreprises”, de “lutter efficacement contre les injustices”… alors que cette réforme aurait justement les effets inverses !" selon les syndicats.

Le SNUipp-FSU adressera dans les prochains jours à l'ensemble des professeurs des écoles du Doubs un document de 4 pages proposant un décryptage des annonces du gouvernement.

L’académie de Besançon communique les taux de participation au mouvement de grève de ce jour :

Quitter la version mobile