Regroupement pédagogique Larnod-Pugey : “dernière tentative de sauvetage”

L’association de parents d’élèves « Sauvons le RPI » met en place cette semaine une action d’information auprès des habitants de Larnod pour tenter une dernière fois de faire infléchir la municipalité de Larnod

©

Le collectif de parents d'élèves « Sauvons le RPI » mène depuis plusieurs mois des actions auprès des habitants de Pugey et Larnod pour tenter de sauver le regroupement pédagogique intercommunal mis en place en 2001. En effet, l'été dernier, le conseil municipal de Larnod annonçait sa décision de faire bande à part. Une décision qui « ne prend pas en compte le bien-être des enfants » pour Séverine Mougel du collectif de parents d'élèves.

Négociations infructueuses

Dernière tentative de sauvetage, le maire de Pugey, Franck Laidié, vient d'adresser un courrier à son homologue de Larnod pour solliciter un entretien en présence de représentants des deux municipalités, des équipes enseignantes et des parents d'élèves. Pour Franck Laidié, « la décision du conseil municipal de Larnod marque, de fait, une régression dramatique sur le plan pédagogique qui va d'abord pénaliser les enfants des deux villages. […] Le conseil municipal de Pugey ne peut concevoir que ses enfants soient pénalisés par la création de classes à triple niveau et des effectifs pléthoriques. »

Envisager un autre regroupement

Le collectif « Sauvons le RPI » mènera une nouvelle action d'information à la sortie de l'école de Larnod cette semaine suivie d'une réunion d'information-discussion dans les classes le 11 janvier. La nouvelle carte scolaire doit être entérinée en mars prochain, le temps presse donc pour la municipalité de Pugey qui envisage d'ores et déjà une autre solution pour ses élèves. « Dans le cas où aucune solution ne sera trouvée avec Larnod, nous envisageons d'intégrer le SIFAL*. Nous ne pouvons, en effet, envisager l'avenir de notre école en dehors d'une structure intercommunale ».

SIFAL* Syndicat Intercom Fontain Arguel Vèze

Quitter la version mobile