Rentrée à Besançon : “On a mis le maximum pour sécuriser les établissements”

Pour marquer cette rentrée des classes ce jeudi 1 er septembre 2016, le maire de Besançon, accompagné du recteur de l’académie de Besançon, de députés, sénateur et de son adjoint en charge de l’éducation, s’est rendu à l’école élémentaire Ile-de-France à Besançon. 

La rentrée scolaire avec Sophie Baudrey, nouvelle directrice de l’école Ile-de-France à Besançon… from maCommune.info on Vimeo.

©

L'école élémentaire Ile-de-France, située au cœur du quartier Planoise, compte 357 élèves, ce qui la place comme la plus grande école dans le département du Doubs. Cette année 2016-2017, les élèves rencontrent une nouvelle directrice, Sophie Baudrey (en vidéo ci-contre) qui a été la candidate sélectionnée pour occuper ce poste. 

Sécurité dans les écoles : "on a fait le maximum" 

La Ville de Besançon a renforcé les dispositifs de sécurité des écoles, en particulier au niveau du contrôle des entrées avec l'installation de sonnettes et de gâches électriques. "On a mis le maximum pour sécuriser le plus possible les établissements", souligne Jean-Louis Fousseret, "mais bien sûr, chaque école est étudiée au cas par cas". Une enveloppe de 100 000 euros a été dépensée dans cet objectif. À l'école Ile-de-France, un concierge "réalise un énorme travail" notamment dans le contrôle des entrées et des sorties des élèves.

De son côté, Jean-François Chanet, recteur de l'académie de Besançon, précise que "nous avons travaillé en très étroite collaboration avec les services de l'État pour notamment la répartition des forces" et ajoute que "Ce n'est que le renforcement circonstanciel des relations régulières avec ces services".

Quitter la version mobile