Une rentrée dédoublée pour les CE1

Ils étaient tous là ! Le maire de Besançon, les députés LREM Alauzet et Charvier, le sénateur LR Jacques Grosperrin ont accompagné le recteur d’académie Besançon Jean-François Chanet et l’inspecteur d’académie du Doubs Jean-Marie Renault pour la rentrée à l’école Champagne dans le quartier Planoise à Besançon.

© © D poirier

Cette année encore, la rentrée s'est faite en musique, que ce soit par le chant chorale, comme à l'école Champagne ou l’expression instrumentale des élèves. Les enfants ont entonné quelques chants devant les élus et leurs enseignants avant de monter en classe.

L'école élémentaire n'a pas été choisie au hasard. Elle illustre la mise en place du dédoublement des classes amorcée à la rentrée 2017 dans les quartiers défavorisés (REP+). Le dispositif "de justice sociale" selon le ministre de l'Éducation est étendu cette année aux classes de CE1.

155 classes de CP et de CE1 dédoublées pour la rentrée 2018 en Franche-Comté

Dans les REP + - secteur collège Diderot à Besançon, collège Lou Blazer à Montbéliard, collège Anatole France à Bethoncourt  pour le Doubs et collège Simone Signoret à Belfort - ce sont 155 classes, dont 51 classes de CE1 qui sont désormais dédoublées.

La mesure mobilisait à la rentrée 2017 e 33 équivalents temps plein (ETP) supplémentaires. À l'école Champagne, trois classes ont été rénovées par la municipalité afin de dédoubler physiquement ces classes. Ici, un calme rassurant régnait dans la nouvelle salle de classe qui accueille 12 élèves. Là où il n'est pas possible de pousser le murs, deux professeurs sont en charge les élèves dans une même classe

Le corps professoral de l'école Champagne s'accorde à dire que le dédoublement des CP a permis un travail plus adapté avec chaque enfant et une acquisition des savoirs plus personnalisée et plus rapide pour les élèves. 

Quitter la version mobile