Une rentrée dédoublée pour les CE1

Publié le 03/09/2018 - 10:48
Mis à jour le 03/09/2018 - 14:21

Ils étaient tous là ! Le maire de Besançon, les députés LREM Alauzet et Charvier, le sénateur LR Jacques Grosperrin ont accompagné le recteur d’académie Besançon Jean-François Chanet et l’inspecteur d’académie du Doubs Jean-Marie Renault pour la rentrée à l’école Champagne dans le quartier Planoise à Besançon.

Cette année encore, la rentrée s'est faite en musique, que ce soit par le chant chorale, comme à l'école Champagne ou l’expression instrumentale des élèves. Les enfants ont entonné quelques chants devant les élus et leurs enseignants avant de monter en classe.

L'école élémentaire n'a pas été choisie au hasard. Elle illustre la mise en place du dédoublement des classes amorcée à la rentrée 2017 dans les quartiers défavorisés (REP+). Le dispositif "de justice sociale" selon le ministre de l'Éducation est étendu cette année aux classes de CE1.

155 classes de CP et de CE1 dédoublées pour la rentrée 2018 en Franche-Comté

Dans les REP + - secteur collège Diderot à Besançon, collège Lou Blazer à Montbéliard, collège Anatole France à Bethoncourt  pour le Doubs et collège Simone Signoret à Belfort - ce sont 155 classes, dont 51 classes de CE1 qui sont désormais dédoublées.

  • Doubs : 112 classes dont 67 CP et 45 CE1 ;
  • Haute-Saône : 13 classes de CP
  • Jura : 10 classes de CP
  • Territoire de Belfort : 20 classes dont 14 CP et 6 CE1.

La mesure mobilisait à la rentrée 2017 e 33 équivalents temps plein (ETP) supplémentaires. À l'école Champagne, trois classes ont été rénovées par la municipalité afin de dédoubler physiquement ces classes. Ici, un calme rassurant régnait dans la nouvelle salle de classe qui accueille 12 élèves. Là où il n'est pas possible de pousser le murs, deux professeurs sont en charge les élèves dans une même classe

Le corps professoral de l'école Champagne s'accorde à dire que le dédoublement des CP a permis un travail plus adapté avec chaque enfant et une acquisition des savoirs plus personnalisée et plus rapide pour les élèves. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.01
couvert
le 19/05 à 21h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
82 %