Une rentrée dédoublée pour les CE1

Publié le 03/09/2018 - 10:48
Mis à jour le 03/09/2018 - 14:21

Ils étaient tous là ! Le maire de Besançon, les députés LREM Alauzet et Charvier, le sénateur LR Jacques Grosperrin ont accompagné le recteur d’académie Besançon Jean-François Chanet et l’inspecteur d’académie du Doubs Jean-Marie Renault pour la rentrée à l’école Champagne dans le quartier Planoise à Besançon.

Cette année encore, la rentrée s'est faite en musique, que ce soit par le chant chorale, comme à l'école Champagne ou l’expression instrumentale des élèves. Les enfants ont entonné quelques chants devant les élus et leurs enseignants avant de monter en classe.

L'école élémentaire n'a pas été choisie au hasard. Elle illustre la mise en place du dédoublement des classes amorcée à la rentrée 2017 dans les quartiers défavorisés (REP+). Le dispositif "de justice sociale" selon le ministre de l'Éducation est étendu cette année aux classes de CE1.

155 classes de CP et de CE1 dédoublées pour la rentrée 2018 en Franche-Comté

Dans les REP + - secteur collège Diderot à Besançon, collège Lou Blazer à Montbéliard, collège Anatole France à Bethoncourt  pour le Doubs et collège Simone Signoret à Belfort - ce sont 155 classes, dont 51 classes de CE1 qui sont désormais dédoublées.

  • Doubs : 112 classes dont 67 CP et 45 CE1 ;
  • Haute-Saône : 13 classes de CP
  • Jura : 10 classes de CP
  • Territoire de Belfort : 20 classes dont 14 CP et 6 CE1.

La mesure mobilisait à la rentrée 2017 e 33 équivalents temps plein (ETP) supplémentaires. À l'école Champagne, trois classes ont été rénovées par la municipalité afin de dédoubler physiquement ces classes. Ici, un calme rassurant régnait dans la nouvelle salle de classe qui accueille 12 élèves. Là où il n'est pas possible de pousser le murs, deux professeurs sont en charge les élèves dans une même classe

Le corps professoral de l'école Champagne s'accorde à dire que le dédoublement des CP a permis un travail plus adapté avec chaque enfant et une acquisition des savoirs plus personnalisée et plus rapide pour les élèves. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Canicule : 17 établissements scolaires de l’académie de Besançon temporairement fermés

Alors que les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule depuis dimanche 29 juin 2025, l’Éducation nationale a dressé hier une liste de recommandations pour ses directeurs et chefs d’établissements scolaires afin de prévenir les effets de la chaleur. Mais pour 17 établissements de l’Académie de Besançon (Franche-Comté), ces mesures ne suffisent pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et le rectorat a ainsi fait le choix de décider d’une fermeture temporaire. 

L’université Marie et Louis Pasteur se distingue dans les 3% des meilleures universités mondiales

L’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) se distingue une nouvelle fois sur la scène académique internationale en figurant parmi les 3 % des meilleures universités mondiales, selon l’édition 2025 du classement du Center for World University Rankings (CWUR). 

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Mobilisation à l’école Saint-Exupéry de Valdahon : les enseignants en grève ce mardi 24 juin

L'ensemble des personnels de l’école élémentaire Saint-Exupéry de Valdahon a annoncé sa participation à une journée de grève le mardi 24 juin 2025. Cette décision intervient après plusieurs mois d’alerte et de démarches de la part de l’équipe pédagogique auprès de l’Inspection Académique.

Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les “Ambassad’eau” de la préservation de l’eau

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.16
légère pluie
le 07/07 à 15h00
Vent
3.85 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %