Rentrée scolaire : le PCF dénonce la politique d’austérité

Le Parti communiste français (PCF) du Doubs dresse un bilan plutôt morose de cette nouvelle rentrée au sein des écoles, collèges et lycées de l’Académie de Besançon. La politique d’austérité du Gouvernement ne répondant pas aux besoins.

©

Dans un communiqué, le PCF constate d'abord que des disparités sont visibles selon les communes autour des rythmes scolaires. "Les activités périscolaires sont souvent payantes notamment en milieu rural, souvent plus de 3€ par jour et par enfant. Pour une famille de 2 enfants, cela représente une dépense de plus de 100€ par mois !" 

Le PCF du Doubs regrette également que "la qualité des activités proposées [soit] inégale. Certaines communes organisent de simples garderies. D’autres, comme Besançon, ont choisi la gratuité [...] avec une difficulté, celle de trouver des intervenants suffisamment formés."

Pour toutes ces raisons, les communistes proposent de mettre en place "un grand service public national du loisir éducatif appuyé sur une filière animation" et appelle aussi à revoir la surcharge des effectifs dans certaines classes.

Plus de suppressions de formations ou de postes

Pour ce qui est des collèges et des lycées, la rentrée serait d’abord marquée "par un déficit d’enseignants et de personnels d’éducation et d’orientation et par les difficultés de nominations des jeunes enseignants."

Le PCF invite, enfin, la Région à adopter "une réflexion en profondeur sur l’enseignement technique et professionnel" et pourquoi pas "un moratoire sur plusieurs années" exigeant qu'il n'y ait aucune suppressions de formations ou de postes.

Quitter la version mobile