Reprise du chantier de la RN 57 entre Devecey et l’A 36 à Valentin

Après une interruption de six semaines en raison du confinement, les travaux de la mise à 2×2 voies de la RN 57 entre Devecey et l’A 36 ont redémarré depuis le lundi 27 avril 2020.

© DREAL BFC D Grandemange ©

Le chantier, sous la maîtrise d'ouvrage de la Dreal Bourgogne Franche-Comté (avait été mis à l'arrêt dès le 16 mars dernier. "Les conditions n’étaient pas réunies pour respecter les mesures gouvernementales de lutte contre la crise sanitaire liée au Covid-19" indique la  direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. "Le redémarrage de cette opération participera à la relance du secteur du BTP autour de Besançon, dans le respect de la sécurité des personnels participant au chantier..."

Cette reprise fait suite à la parution d’un guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction validé par les ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail.

Ce guide liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels appelés à travailler dans le cadre des chantiers, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics.

"Le planning des travaux, l’ordonnancement et l’organisation des tâches ont donc été revus et adaptés afin de permettre la reprise de l’activité dans le respect des conditions de sécurité du personnel intervenant sur place".

Concrètement, l’organisation des locaux et des sanitaires, leur nettoyage et leur utilisation par le personnel a ainsi fait l’objet de procédures spécifiques. Des commandes d’équipements de protection individuelle de grande ampleur ont été effectuées par les entreprises en charge de ces travaux afin de protéger la santé de leurs salariés sur le terrain.

Initialement, la mise en service de la section à 2 x 2 voies entre l'échangeur de la gare TGV et celui de Valentin (phase 1) était programmée pour la rentrée de septembre 2020. L’impact en termes de planning et l’incidence financière de l’ensemble de ces mesures "restent à estimer".

Quitter la version mobile