Reprise du chantier de la RN 57 entre Devecey et l'A 36 à Valentin

Publié le 28/04/2020 - 09:36
Mis à jour le 28/04/2020 - 09:38

Après une interruption de six semaines en raison du confinement, les travaux de la mise à 2×2 voies de la RN 57 entre Devecey et l’A 36 ont redémarré depuis le lundi 27 avril 2020.

Le chantier, sous la maîtrise d'ouvrage de la Dreal Bourgogne Franche-Comté (avait été mis à l'arrêt dès le 16 mars dernier. "Les conditions n’étaient pas réunies pour respecter les mesures gouvernementales de lutte contre la crise sanitaire liée au Covid-19" indique la  direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. "Le redémarrage de cette opération participera à la relance du secteur du BTP autour de Besançon, dans le respect de la sécurité des personnels participant au chantier..."

Cette reprise fait suite à la parution d’un guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction validé par les ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail.

Ce guide liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels appelés à travailler dans le cadre des chantiers, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics.

"Le planning des travaux, l’ordonnancement et l’organisation des tâches ont donc été revus et adaptés afin de permettre la reprise de l’activité dans le respect des conditions de sécurité du personnel intervenant sur place".

Concrètement, l’organisation des locaux et des sanitaires, leur nettoyage et leur utilisation par le personnel a ainsi fait l’objet de procédures spécifiques. Des commandes d’équipements de protection individuelle de grande ampleur ont été effectuées par les entreprises en charge de ces travaux afin de protéger la santé de leurs salariés sur le terrain.

Initialement, la mise en service de la section à 2 x 2 voies entre l'échangeur de la gare TGV et celui de Valentin (phase 1) était programmée pour la rentrée de septembre 2020. L’impact en termes de planning et l’incidence financière de l’ensemble de ces mesures "restent à estimer".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Déconfinement

Gestes barrière, attroupement, masque… Les ambassadeurs santé à la rencontre des Bisontines et des Bisontins jusqu’à Noël

Depuis la réouverture des commerces le 28 novembre dernier, des professionnels de santé, surnommés les ambassadeurs santé de la Ville de Besançon, déambulent dans le centre-ville afin de prévenir la population des gestes barrière pour éviter une troisième vague de la covid-19 pendant les fêtes.

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion « TER de France » : petits prix, offres tarifaires, Pass’ pour voyager gratuitement jusqu’à fin août avec un abonnement annuel.

Cartes bleues et consommation électrique : des indicateurs pour analyser la reprise d’activité

En juin 2020, l’activité en Bourgogne Franche-Comté a été inférieure de 12% par rapport à la normale selon une note de conjoncture de l’Insee qui utilise de nombreuses données pour analyser la reprise : de la consommation électrique des entreprises jusqu’aux montants des transactions par carte bancaire qui retrouvent un niveau (presque) habituel…

Transports

Bouchons sur la route des vacances : comment occuper les enfants dans la voiture ?

Bison Futé annoncé un samedi 2 août "noir" sur les routes en raison du fameux chassé-croisé entre les "juilletistes" et les "aoûtiens". Il va falloir s’armer de patience dans les bouchons, ce qui est loin d’être facile… surtout quand on a des enfants à l’arrière impatients. Voici quelques conseils pour les occuper.

Rénovation du pont de la RD 64 à Saint-Sauveur : deux semaines de coupure de circulation en août 2025

Le Département de la Haute-Saône a annoncé la rénovation complète de l’ouvrage de franchissement du ruisseau du Vay de Brest, situé sur la RD 64 à Saint-Sauveur. Ces travaux essentiels à la sécurité routière entraîneront une interruption totale de la circulation du lundi 18 au samedi 30 août 2025.

150 demandes de ralentisseurs par an à Besançon : une réponse oui, mais une réponse “partielle” à la vitesse 

Chaque semaine, la Ville de Besançon reçoit plusieurs courriers de riverains inquiets de la vitesse dans leur rue. Le réflexe est souvent le même : demander l’installation de ralentisseurs. Mais si ces aménagements ont un effet apaisant, ils ne sont ni systématiquement possibles, ni toujours efficaces.

Projet de taxe de transit en Suisse : Christophe Grudler met en garde contre une mesure “discriminatoire”

Christophe Grudler, eurodéputé français (Mouvement Démocrate / Renew Europe) et rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, a exprimé ce mercredi 23 juillet de vives réserves face à une proposition en discussion au Parlement fédéral suisse visant à instaurer une nouvelle taxe sur les véhicules étrangers en transit.

Check-list de sécurité : êtes-vous prêt(e) à partir en vacances ?

Pour celles et ceux qui sont partis ou qui ont prévu de partir en vacances, il est nécessaire de vérifier plusieurs points sur leur véhicule avant de prendre la route. Virginie Lemaire, cheffe du service coordination sécurité, conseil à la Direction départementale des territoires (DDT) du Doubs, nous en parle ce mois de juillet 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.15
peu nuageux
le 03/08 à 03h00
Vent
0.27 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %