La sécurité routière rappelle un certain nombre de conseils essentiels pour bien préparer son trajet et prendre la route en toute sécurité pour pouvoir profiter sereinement de ses vacances.
"Nous attirons la vigilance des usagers sur plusieurs points concernant leur véhicule, notamment son état et son chargement (voir ci-dessous le détail des vérifications à effectuer). Il faut aussi adapter son trajet en respectant des pauses toutes les deux heures et en ayant respectant les règles de conduite", prévient Virginie Lemaire qui conseille fortement de télécharger l’application "SOS autoroute".
"Cette application permet de remplacer les bornes d’arrêt d’urgence. En cas d’accident ou de panne, l’usager (après s’être mis en sécurité derrière les glissières) d’appeler et d’être géolocalisé tout en donnant la marche à suivre", précise la DDT qui souligne toutefois que les bornes sont bien sur toujours accessibles.
En amont, il convient de :
- Vérifier l’usure et pression des pneus (+ roue de secours),
- Contrôler les différents niveaux (huile, liquide de frein, liquide de refroidissement, lave-glace),
- Contrôler le bon fonctionnement des freins, de la direction, des phares,
- Contrôler les balais d’essuie-glace,
- Adapter le chargement : il est conseillé de placer les bagages les plus grands et lourds au fond du coffre (en cas de freinage brusque),
- Placer le triangle au-dessus des bagages (et non en dessous) pour faciliter son utilisation,
- Ne pas placer d’objets pouvant être projetés dans l’habitacle en cas de freinage ou accident.
Ces points peuvent être vérifiables par soi-même, en cas de doute ne pas hésiter à se tourner vers un professionnel.
Au volant :
- Avoir une certaine attitude : le conducteur doit conduire correctement (5h minimum) la nuit qui précède le déplacement, ne pas prendre de médicament dangereux pour la conduite, éviter toute consommation d’alcool ou stupéfiant,
- Respecter les consignes de sécurité au volant : port de la ceinture de sécurité par tous les passagers du véhicule, respecter les pauses toutes les deux heures (arrêt de 15-20 min), respecter des limitations de vitesse et des distances de sécurité, non-utilisation du smartphone au volant,
- Respecter le corridor de sécurité en cas d’intervention sur la chaussée (à l’approche d’une intervention en cours, il faut ralentir, s’écarter au maximum et changer de voie si c’est possible)
"Suite aux dernières actualités, il faut également vérifier que son véhicule ne fait pas l’objet d’un rappel suite à un airbag défectueux", précise la DDT.