Risque sévère d’incendie dans le Doubs : les bons réflexes à adopter

En raison du contexte national et local et avec le risque de déclenchement d'incendie, la préfecture du Doubs appelle les habitants à la plus grande vigilance. Météo France a placé le département du Doubs au niveau de danger incendie très sévère du vendredi 12 au dimanche 14 août 2022.

illustration © D Poirier

Les autorités rappellent que la majorité des feux sont dus à des imprudences et à des comportements dangereux.

Incendie : les bons réflexes

Vous êtes fumeur ?

Vous coupez de la végétation dans votre jardin ?

Vous organisez un barbecue ?

Vous bricolez en plein air ?

En plus des réflexes au quotidien, en cette période de risques accrus, il est recommandé de limiter la pénétration des véhicules motorisés en forêt et respecter les barrières fermées et d'éviter les activités liées à la récolte de bois et aux cessions de bois de chauffage (récolte et transport).

Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, prévenez le 18 ou le 112 et localisez le départ de feu en indiquant l’adresse ou si possible la géolocalisation au moyen d’un téléphone portable.

Rappel

Tout apport de feu en forêt et à moins de 200 m de celle-ci est interdit par le code forestier

Les déchets verts, qu'ils soient produits par les ménages ou par les collectivités territoriales, relèvent de la catégorie des déchets ménagers et assimilés, dont le brûlage en est interdit en vertu des dispositions de l'article 84 du règlement sanitaire départemental.

En cas de feu

Suivez les consignes des pompiers, votre habitation est le meilleur abri si vous avez bien débroussaillé votre jardin et éloigné les combustibles des murs.

Quitter la version mobile