Rythmes scolaires à Besançon : parents et enseignants préfèrent le mercredi matin

Alors que le Sénat a adopté le 25 juin 2013 « le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République« , la Ville de Besançon recevait les résultats du questionnaire pour demander l’avis des parents d’élèves sur la mise en place à la rentrée 2014 de la semaine de 4,5 jours d’école. Sur 6.700 questionnaires envoyés, la ville a reçu 2.334 réponses. 64 % préfèreraient que le mercredi matin soit choisi pour être la 9e demi-journée de classe. La ville envisage par ailleurs une harmonisation des horaires de toutes les écoles bisontines. 

Le maire PS de Besançon Jean-Louis Fousseret  a déclaré dans un communiqué soutenir cette réforme car selon lui "elle donne aux enfants les meilleures conditions pour leur réussite scolaire et leur épanouissement. L’opportunité nous est donc offerte de construire un projet éducatif territorial ambitieux qui s’appliquera à la rentrée de septembre 2014". Jeudi soir, lors du conseil municipal, il a dévoilé les chiffres de la consultation. "La neuvième demi-journée d’école doit être placée le mercredi matin, les horaires de la journée seront travaillés et affinés en retenant un cadre sécurisant au plus proche de l’organisation actuelle, identique pour tous les petits Bisontins avec une pause méridienne de deux heures".

Par ailleurs, les horaires d’entrées et sorties des écoles seront harmonisés sur les 69 écoles de la ville. Pour 16 écoles, un battement sera laissé entre la maternelle et l’élémentaire pour laisser le temps des déplacements aux parents.

En Franche-Comté, seuls 18% des élèves suivront la semaine de quatre jour et demi d'école.

Quitter la version mobile