Rythmes scolaires : les parents appelés à manifester jeudi avec les profs des écoles

La Peep, deuxième fédération de parents d’élèves, appelle les parents d’élèves à manifester ce jeudi 5 décembre 2013  « aux côtés des enseignants« , demandant « une grande concertation sur la mise en oeuvre de la réforme des rythmes”. À Besançon, la manifestation partira de Battant à 14h30. 

©

Le principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, a appelé les instituteurs à faire grève "massivement" le 5 décembre, considérant que la priorité au primaire "ne peut pas se résumer à une réforme des rythmes mal fichue", et réclamant des mesures pour la "transformation de l’école".

Le SNUIpp du Doubs estime que si une réforme des rythmes doit voir le jour, elle doit être totalement financée par l’État. “Il ne doit y avoir aucun transfert, ni sur les collectivités locales, ni, a fortiori, sur les familles. Le service public d'éducation doit rester dans le cadre exclusif de la Fonction publique d'État, pour garantir dans toute la mesure du possible l'égalité sur le territoire, pour ne pas ouvrir une brèche dans les statuts des personnels de l'Éducation nationale, pour garantir la laïcité et la gratuité de l’éducation”.

SNUipp-FSU, FO, CGT, Sud.. et des parents d’élèves 

Le syndicat a été rejoint par les syndicats FO, CGT et Sud qui appellent instituteurs, mais aussi des personnels municipaux comme les animateurs à arrêter le travail ce jour-là, réclamant eux "la suspension immédiate" de la réforme des rythmes et "l'abrogation du décret”. La Peep "demande l'ouverture d'une grande concertation nationale afin d'étudier (...) un aménagement du cadre réglementaire des rythmes scolaires”. 

Dans le Doubs, trois assemblées générales seront organisées à 10h sur Besançon, Montbéliard et Pontarlier. Deux cortèges sont organisés à 14h à Montbéliard devant PMA et à Besançon vers 14h30 au départ de Battant. 

Quitter la version mobile