Saint-Vit : le Sdis 25 va former treize caporaux de sapeurs-pompiers professionnels

Du 19 septembre au 18 novembre, le Sdis (Service départemental d’incendie et de Secours) du Doubs organise un stage de formation initiale de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels au centre d’incendie et de secours de Saint-Vit.

© Alexane Alfaro

Pendant près de deux mois, treize stagiaires des services d’incendie et de secours du Doubs et du Jura suivront une formation au centre d'incendie et de secours de Saint-Vit après leur réussite au concours de caporal de sapeur-pompier professionnel. Cette formation ne durera que neuf semaines, du 19 septembre au 18 novembre, puisque tous sont déjà sapeurs-pompiers volontaires. Ils seront encadrés par quatre formateurs dont un officier.

Au programme :

En complément, du 17 au 21 octobre, les stagiaires se rendront à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) située à Aix-en-Provence pour s’exercer à différentes manœuvres telles que : incendie, secours routier...

41.800 sapeurs-pompiers professionnels en France

À l’issue de cette formation, les treize caporaux intégreront des Centres d’incendie et de secours (CIS) pour assurer les missions d’équipiers de sapeur-pompier professionnel (secouriste, incendie, secours routier, opérations diverses).

Les caporaux de sapeurs-pompiers professionnels sont recrutés par concours. Les sapeurs-pompiers professionnels sont des fonctionnaires territoriaux et sont au nombre de 41.800 en France.

Quitter la version mobile