Salon du chiot à Besançon : des associations organisent un rassemblement contre cet événement

Le Salon du chiot se déroulera les 26 et 27 janvier 2019 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Dans un communiqué, neuf associations protectrices des animaux appellent au rassemblement samedi contre cet événement qu’elles jugent « irresponsable ».

"Irresponsable pour les animaux, vendus comme des peluches mignonnes, stressés pendant des semaines sur les routes et dans des expositions bruyantes" expliquent les associations.

Selon elles, "ces chiens et chats auront très souvent des problèmes de comportement et des pathologies dues aux conditions de vie et d’élevage inadaptées. Et beaucoup finiront comme des jouets cassés : jeté, abandonnés. Nos refuges et nos familles d’accueil en savent quelque chose." 

"Ce n’est pas au salon du chiot que l’on décide d’adopter et d’élever un animal"

Ce salon est également qualifié d'"irresponsable aussi pour les visiteurs, qui ne sont que des acheteurs à qui il faut vendre très vite une marchandise sur laquelle ils craquent, avant de filer vers une autre foire". Et d'ajouter : "mais cette jolie boule de poil est un être vivant, avec ses besoins, psychologiques et physiologiques et les surprises seront au rendez-vous pour les maîtres, même de bonne volonté. Car les troubles comportementaux ou les maladies sont fréquents chez les animaux achetés en salon." 

Selon les associations, "ce n’est pas au salon du chiot que l’on décide d’adopter et d’élever un animal, que l’on peut réfléchir à l’engagement que cela représente. Un chiot n’est pas une peluche ! Un chaton n’est pas une marchandise." 

Une demande à Micropolis de "réfléchir"

Les associations demandent à Micropolis et à tous les lieux accueillant ce genre de vente, "de réfléchir à leur totale absence d’éthique et de préférer des événements qui ne produiront pas de souffrance ; pour les animaux, mais également leurs maîtres, parfois dépassés et contraints d’abandonner un chiot ou un chaton qu’ils ne peuvent assumer."

Elles demandent également aux visiteurs "d’écouter leur cœur, leur conscience, et de préférer l’adoption. Nos refuges sont pleins d’animaux débordant d’affection qui n’attendent que vous !"

Une pétition en ligne

Infos +

Quitter la version mobile