Sécheresse : la préfecture du Doubs maintient les mesures de restriction

Malgré l’ambiance automnale qui s’est installée, il manque toujours deux mois de pluie depuis le début de l’année et « la situation hydrologique demeure très fragile » dans le Doubs selon la préfecture.

Le Doubs à Besançon © D Poirier

Dans le département du Doubs, le niveau de restriction est inchangé, au niveau alerte (niveau 1) sur tout le département, "à l’exception du bassin versant de l’Allan qui reste au niveau alerte renforcée (niveau 2)".

Indice d'humidité du sol bas

Les dernières précipitations efficaces remontaient au 19 août. Et après un mois sans pluie , les nappes et cours d’eau connaissent de nouveau des étiages sévères, et l’indice d’humidité des sols est particulièrement bas.

Débit des rivières faible

Les débits des rivières sont faibles "sans toutefois atteindre les records de basses eaux atteints l’an passé à la même période".

Le niveau de la nappe de l’Arlier est actuellement à sa côte la plus basse pour cette année 2019 et suit le tarissement de l’année 2018.

Profitant d’une remise à niveau, liée aux pluies estivale, le lac Saint Point conserve un remplissage satisfaisant et peut assurer un soutien d’étiage pour le Doubs à l’aval.

Comme en 2018, des étiages automnaux prolongés occasionnant des difficultés d’approvisionnement en eau encore sont tout à fait possibles.

Quitter la version mobile