Secours populaire de Bourgogne Franche-Comté : trois gros projets internationaux en cours

Le jeudi 16 novembre 2023, la fédération du Doubs du Secours populaire français à reçu trois de ses partenaires internationaux afin de présenter leurs projets soutenus par les fédérations de Bourgogne Franche Comté. Ces partenaires ont ensuite participé au congrès national de l’association, qui s’est tenu à Strasbourg du 17 au 19 novembre.

©

Étaient présent(e)s, Makhan Maharjan, directeur de l’association Urban Environnement Management Society (UEMS) au Népal, Nestor Sene, trésorier du comité du village de PELW-Sereres au Sénégal et Binasa Kavazovic, présidente de l’association Bolje Sutra (meilleur lendemain) à Tulza en Bosnie-Herzegovine.

Projet Sénégal - Fédération du Jura 

Le projet 2022/2023 s’inscrit dans une démarche collective des femmes du village et il a pour objectif d’améliorer leur condition de travail et de confort de vie. 

Contexte 

Depuis 10 ans la fédération du Jura accompagne et soutient les habitants (500) d’un village sénégalais dans la réalisation de projets dont ils sont à l’initiative. Les travaux réalisés relèvent des domaines d’accès à l’eau et de l’assainissement. Le Comité des Villageois est la structure institutionnelle partenaire.

Projets réalisés :

Mission de fin d’année : La mission prévue cette fin d’année a pour objectif l’accompagnement des femmes vers une autonomie toujours plus concrète et durable.

Projet Népal - Fédération de la Saône-et-Loire

Projet d’autonomisation des femmes par le développement de l’esprit d’entreprise :

Avril 2015, un méga séisme frappe lourdement le Népal. Le SPF intervient de suite en partenariat avec l’Urban Environment Management Society (UEMS) dirigé par M Makhan Maharjan (directeur exécutif). 

Outre la distribution de divers articles de secours au profit des familles touchées par ce drame, d’autres projets ont vu le jour : 

 Situé dans la partie orientale de la vallée de Katmandou, municipalité de Mahalaxmi, district de Lalitpur

 Objectif du projet : autonomisation économique de 150 femmes dans la municipalité de Mahalaxmi, district de Lalitpur. 

 Étapes du projet :

 Projet Bosnie-Herzégovine - Fédérations du Doubs et de la Côte d’or - Conseil de région Bourgogne Franche-Comté du SPF

L’histoire de l’association Bolje Sutra commence au milieu des années 90. Pendant la guerre en Bosnie, de nombreux déplacés trouvent refuge à Tuzla (3eme ville du pays). Dans l’école primaire de Solina, environ 800 réfugiés sont regroupés. Un soutien est organisé sur place avec des volontaires et l’aide d’organisations internationales. Bolje Sutra se structure sous sa forme actuelle en 2002.

Pendant de nombreuses années l’association organise des activités périscolaires et mène des actions d’accompagnement social pour les familles de sa zone d’intervention. Elle organise aussi plus ponctuellement des activités de loisirs : excursions, spectacles, visites culturelles, etc.

 La rencontre avec le Secours Populaire a lieu en 2008, et nous accompagnons Bolje Sutra chaque année depuis cette date. Notre soutien a pris plusieurs formes au fil des années, notamment : 

 Bolje Sutra  a connu, comme beaucoup d’autres, une situation difficile pendant la période COVID. Pour pallier à l’arrêt de ses activités directes, nous avons accompagné l’association durant cet épisode afin qu’elle puisse continuer à soutenir les familles avec des bons d’alimentation et produits d’hygiène.

Face à l’incertitude quant aux moyens nécessaires pour une reprise globale de ses activités, l’association a souhaité accompagner les familles les plus précaires par l’attribution de bourses pour aider à la scolarité des enfants. Les huit fédérations départementales du Secours Populaire de la région Bourgogne Franche Comté, soutiennent ce projet qui concerne 30 familles suivies par l’association de Bosnie, en lien avec les travailleurs sociaux et les enseignants.       

Quitter la version mobile