Signature du protocole “Synergie Campus” à Besançon : le campus de demain s’invente aujourd’hui

Dans le cadre du contrat de développement métropolitain entre la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Besançon, le protocole  Synergie Campus a été signé le mercredi 21 novembre  2018. Il souhaite porter pour Besançon un campus à haute qualité scientifique, environnementale et sociale avec l’atour « qualité de vie » pour facteur d’attractivité.

Synergie Campus © JC Sexe ©

Les axes prioritaires de Synergie Campus

Miser sur les sciences de l'ingénieur

Synergie Campus souhaite "penser le campus de demain" avec l'ambition d'être une université ouverte à tous, "à l’heure de la démocratisation des études supérieures" mais "tout en développant ses secteurs de pointe et d’excellence pour être compétitive, à l’heure de la concurrence entre grandes régions". Et à Besançon, une excellence est à cultiver selon les signataire de Synergie campus : les sciences pour l’ingénieur. "En ce sens, les sciences pour l’ingénieur incarnées par FEMTO-ST et l’ISIFC, représentent les vitrines de l’Université et de Besançon bien au- delà du territoire et de la communauté universitaire, dans les secteurs de l’ingénierie biomédicale et des microtechniques".

Signature du protocole

Dans le contrat de développement métropolitain de 40 millions d'euros,  plus de 30 millions d’euros sont consacrés au domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche avec plusieurs projets ayant pour objectif de faire du campus de la Bouloie le campus du XXIe siècle adapté aux nouveaux besoins des étudiants et des acteurs du monde socio-économique.

21,8 M€ sont fléchés pour la mise en œuvre de partenariat de développement territorial « Synergie Campus » et près de 10 M€ sont destinés à la Cité Internationale des Savoirs et de l’Innovation (construction d’une bibliothèque d’agglomération qui constituera, avec la bibliothèque universitaire, la « Grande Bibliothèque » et aménagement des espaces publics du site Saint-Jacques). Ce nouveau campus intégré à la Cité, sera porteur de nouveaux usages et ouvert au grand public

Zoom sur l'ISIFC :  développement de la filière biomédicale avec un nouveau bâtiment

Le renforcement de l’Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté (ISI FC) est envisagé dans le cadre du fort développement des activités liées à la santé. Reconnue internationalement, l’école d’ingénieurs ne peut accueillir aujourd’hui tous les candidats qui souhaitent intégrer les formations qu’elle dispense.

Le développement de la technopole Santé sur le territoire du Grand Besançon, l’implantation de nouvelles entreprises en proximité du CHU, au sein de cette technopole, confirme l’intérêt d’engager la réalisation d’un nouveau bâtiment de 2500 m2 pouvant accueillir 250 à 300 étudiants supplémentaires.

Le développement de l’ISIFC contribuera à affirmer encore plus à terme l’expertise de Besançon et de la Bourgogne-Franche-Comté dans le domaine du biomédical, l’empreinte d’une vraie synergie et de notre capacité collective à innover et relever les défis de la santé de demain.

Réalisation des études en 2018 et lancement des travaux début 2019

Quitter la version mobile