Soldes : les (bons) conseils de l’UFC Que Choisir du Doubs

©

Comme inscrit dans la loi Pacte, les soldes - le seul moment où les commerçants peuvent vendre à perte - dureront désormais quatre semaines contre six auparavant, été comme hiver.

Quelle est la durée des soldes ?

Jean-Pierre Courtejaire : "Initialement d’une durée de 6 semaines, les soldes sont organisés désormais sur 4 semaines : en 2020, soldes d’hiver (du 8 janvier au 4 février) 2020 et soldes d’été (du 24 juin au 21 juillet 2020). En dehors de ces périodes, le mot « soldes » est prohibé. Le but avoué de ce raccourcissement est de relancer l’attractivité de cette opération commerciale."

Quelles différences entre soldes, ventes privées ou encore Black Friday ?

"Si les soldes classiques ont moins de succès, c’est sans doute lié au fait que des « bons plans » sont proposés toute l’année, pour diverses raisons : foires, salons, déstockage, ventes privées, sans compter le grand événement commercial qu’est devenu le Black Friday fin novembre, qui n’est pas réglementé (celui de 2019 a battu le record du nombre de transactions par carte bancaire sur une journée en France avec 56 millions de paiements en ligne : +12% comparés à 2018).

S’agissant des ventes privées, de plus en plus pratiquées, il faut rappeler qu’en théorie, elles sont réservées aux clients détenant la carte de fidélité de l’enseigne et ayant reçu une invitation.

Les soldes sont encadrées par une réglementation spécifique, c’est notamment la seule période, où les commerçants sont autorisés à vendre à perte, pour écouler leurs stocks d’invendus."

Tous les articles peuvent-ils être soldés ?

"Seuls les articles déjà proposés à la vente et déjà payés par le commerçant peuvent faire l’objet de soldes, ce qui permet au client de faire des repérages avant les soldes.

Un commerçant ne peut donc acheter des produits à vendre uniquement pendant les soldes ou se réapprovisionner. S’il ne solde pas tous les produits de son magasin, il doit le préciser clairement avec une affiche « Nouvelle collection non soldée »"

Que faut-il penser des rabais pratiqués durant les soldes ?

"Le conseil essentiel est de faire très attention aux fausses bonnes affaires. En effet, c’est le prix de référence, c'est-à-dire le prix barré, à partir duquel la réduction est calculée, qui pose problème.

Si beaucoup de consommateurs pensent qu’il s’agit du prix pratiqué juste avant les soldes, ce prix correspond souvent au prix de vente conseillé fixé par le fabricant et en règle générale assez élevé, ce qui permet d’afficher un rabais conséquent tout en respectant la législation, le prix de référence affiché devant être « loyal »".

Quelles garanties pour le client sur les articles soldés ?

"Ce sont les mêmes qu’en temps normal : un commerçant est tenu de reprendre ou échanger un article en cas de vice caché (ex. défaut de fabrication), il doit respecter la garantie légale de conformité.

En revanche, si le produit ne convient pas au client (exemple :  erreur de taille ou de couleur), le commerçant n’est pas tenu de le rembourser ou de l’échanger.

Pour les achats de vêtements ou de chaussures par exemple, il est vivement conseillé d’essayer avant l’achat en solde.

La réglementation est la même pour les achats en ligne et en magasin, si ce n’est que, sur Internet, le client dispose d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la réception de l’article, garantissant l’échange ou le remboursement sans justification et sans pénalité".

Un conseil ? 

UFC Que Choisir du Doubs

Permanences à Besançon 

8 avenue de Montrapon -  Tél 03 81 81 23 46

Permanences à Montbéliard

52 rue de la Beuse aux loups -  Tél 03 81 94 52 64

Quitter la version mobile