Solidarité : Jacky Schwartzmann donne vie à Reservoir Books dans une nouvelle très locale

EXCLUSIVITÉ • Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. Un grand élan de générosité a permis de récolter 20.000 euros, lui permettant ainsi de se remettre à flots. À cela, va bientôt s’ajouter un autre don : celui d’un ouvrage composé de deux nouvelles écrites par l’auteur bisontin Jacky Schwartzmann et Laurent Chalumeau. La sortie est prévue à l’automne 2025…

Devanture de la librairie Reservoir Books © Hélène Loget

C’est un geste aussi rare que symbolique. Deux auteurs de renommés ont souhaité aider une librairie bisontine qui est passée à deux doigts de la fermeture. Proche de ce lieu, Jacky Schwartzmann a proposé à Bruno Bachelier, co-gérant de Réservoir Books, avec Hélène Portugal, d’écrire une nouvelle sur sa librairie. "J’ai proposé à Laurent Chalumeau d’écrire la préface, mais il a préféré écrire toute une nouvelle", nous explique Jacky Schwartzmann.

"C’est la première fois que deux écrivains offrent un texte littéraire à une librairie comme forme de soutien en donnant tous leurs droits d’auteur au profit de la librairie", explique Bruno Bachelier.

C’est donc deux nouvelles dans un ouvrage que les lecteurs pourront bientôt découvrir…

Un polar très local - synopsis

"L’histoire de Jacky se passe ici, dans un ancien bar qui a vraiment existé -Le Chemin des loups-. Bruno Bachelier va rencontrer une certaine Hélène Portugal et nous allons tuer un type qui s’appelle Laurent Chapiteau. Cela va tourner en polar, c’est très drôle, très pop. La fin est géniale", confie avec enthousiasme Bruno Bachelier.

D’autres projets à venir…

Si Réservoir Books va "davantage se concentrer sur son identité", nous précise Bruno Bachelier, la librairie va proposer des nouveautés telles qu’une "Réservoir Box", permettant aux lecteurs de s’abonner et de recevoir chaque mois le livre coup de cœur de Bruno et Hélène. Le gérant aimerait également développer davantage d’événements (un par mois) tels que des soirées concerts, pièces de théâtre.

Enfin, la librairie pourrait proposer des produits dérivés proche de son univers.

Infos +

Quitter la version mobile