Suivez en direct la manifestation des Gilets jaunes à Besançon

17h56 - la manifestation touche à sa fin... • Lors de cette 4e journée de mobilisation du mouvement des Gilets jaunes, une manifestation se déroule à Besançon ce samedi 8 décembre 2018. Départ à 13h30 du parking Battant…

©

17h56 - Quelques derniers Gilets jaunes bloquant la circulation à Chamars ont été évacués par les CRS.

17h35 - Un manifestant a été interpellé après fait un doigt d'honneur en direction des forces de l'ordre. Les derniers manifestant se dispersent.

17h27 - Un manifestant est blessé à une jambe. Il accuse un tir de flashball, ce que la préfecture dément totalement puisqu'"aucun ordre de tirer avec des flashball n'a été donné".

17h16 - Il reste une petite cinquantaine de manifestants à l’angle de la rue de la préfecture et de la rue Megevand à Besançon.

16h13 - Des manifestants qui tentaient de revenir vers la préfecture se font repousser par des gaz lacrymogène.

Des chalets du marché de Noël de Granvelle ont fermé momentanément.

16h06 - Des manifestants veulent revenir par la rue de la Préfecture.

15h55 - Les forces de l'ordre ont dispersé les derniers manifestants avec du gaz lacrymogène.

Une cinquantaine de Gilets jaunes est postée rue Charles Nodier, côté Chamars. Les CRS lancent du gaz lacrymogène de la préfecture jusqu'à la place St Jacques pour disperser les manifestants.

15h45 - Il reste entre 150 et 200 manifestants devant la préfecture. Quelques uns restent face aux forces de l'ordre dans le but d'en découdre. Des oeufs et des bouteilles de bière ont été lancés contre les murs. Certains manifestants semblent en état d'ivresse.

15h35 - Des manifestants commencent à partir. D'autres, font une nouvelle tentative pour passer à travers le barrage en poussant les CRS.

15h20 - Un mouvement de foule soudain s'est produit. Les CRS ont utilisé du gaz lacrymogène pour calmer les quelques manifestants les plus énervés. La situation est de nouveau calme.

15h12 - Les CRS ont reculé : les Gilets jaunes sont actuellement sur le parvis de la préfecture et demandent au préfet de les rejoindre pour discuter. La manifestation se déroule dans le calme.

15h00 - Les manifestants veulent que le préfet descendent pour échanger avec lui mais celui-ci refuse proposant à quatre Gilets jaunes de le rejoindre pour discuter. Quatre personnes ont donc passé le barrage... mais se sont faites huées par le reste de la manifestation. Ils ont alors regagné le cortège... Le préfet est donc attendu.

14h55 - Des manifestants souhaitent passer le barrage de CRS...

14h45 - Bloqués par les forces de l'ordre, les manifestants tentent de désigner des représentants pour demander une audience au préfet du Doubs.

14h42 - La manifestation est arrivée près de la préfecture. Une cinquantaine de CRS sont postés devant l'entrée. Il n'est pas possible pour le cortège de se rendre sur le parvis de la préfecture ni sur la rue Charles Nodier.

La tension est montée d'un cran au sein de la manifestation selon notre journaliste sur place.

©Damien Poirier ©

14h28 - A l'arrivée de la manifestation dans la Grande rue, des commerçants baissent le rideau.

14h19 - Après avoir traversé la place de la Révolution, le cortège est désormais place du Huit septembre. Les manifestants ont été rejoints par d'autres : on estime le nombre de personnes à environ 600. "Peuple debout, soulève-toi !", "Macron rend le pognon !" ou encore "On veut le préfet !" peut-on entendre... L'ambiance serait moins "calme" qu'au départ.

13h56 - Les manifestants font un sitting au carrefour du pont Schwint et de l'avenue d'Helvetie à genoux, les mains derrière la tête pour mimer l'arrestation controversée de lycéens à Mantes-la-Jolie...

13h40 - Départ du cortège en direction du centre-ville de Besançon. Si la marche pour le climat comptait environ 1 500 manifestants ce matin (source police), les Gilets jaunes sont beaucoup moins nombreux cet après-midi...

13h20 – Environ 70 personnes sont rassemblées sur le parking Battant dans une ambiance calme en attendant le départ de la manifestation.

Quitter la version mobile